GRADE

Attaché

DESCRIPTION DES ACTIVITES :

Placé sous l’autorité du Directeur des Ressources Humaines, le responsable du pôle « pilotage budgétaire RH » a pour mission principale d’assurer les activités de pilotage, de suivi, d’exécution et de prévision du budget RH et en particulier de la masse salariale de la collectivité.

• Élaborer, dans le cadre du budget, les prévisions de dépenses de masse salariale, et plus globalement des budgets RH (Ville et CCAS – 43 millions d’euros)
  • Anticiper et préparer les étapes budgétaires, rédiger les différents documents budgétaires afférents (rapport BP, rapport DM).
  • Élaborer des tableaux de bord de suivi, d’exécution et de prévision de la masse salariale à destination des élus, de la direction générale et des autres instances de gouvernance.
  • Effectuer une prévision pluriannuelle et des reprévisions de dépenses en cours d’exercice.
  • Superviser les opérations d’établissement de la paye et contrôler la bonne exécution des mandatements.
  • Analyser les données de l’exécution des dépenses et les écarts éventuels.
  • Suivre les consommations de crédits, gérer les virements de crédit en lien avec la direction finances.
  • Suivre l’état de consommation des enveloppes budgétaires allouées pour la politique de renfort et remplacement.
  • Piloter et organiser les réunions techniques sur le budget RH.
  • Vérifier la soutenabilité budgétaire des projets RH ayant un impact financier, des demandes de recrutement ou de créations de poste budgétaire.
  • Suivre l’évolution de la réglementation et l’actualité, constituer une documentation de référence.
  • Assurer la gestion des situations individuelles complexes en matière de rémunération.

FORMATIONS ET COMPETENCES PARTICULIERES REQUISES :

• BAC + 3
  • Expérience souhaitée dans des fonctions similaires
  • Formation contrôle de gestion et comptabilité
  • Maîtrise des « programmes métiers »- CIRIL RH et CIRIL Finance
  • Maîtrise des comptabilités M14 et M22
  • Maîtrise des fonctionnalités du programme  » Microsoft Excel »
  • Aisance dans la découverte de nouveaux outils informatiques
  • Qualités rédactionnelles
  • Qualités relationnelles
  • Autonomie
  • Capacité à répondre à de nombreuses sollicitations variées et simultanées