Le port des Sablons connaît aujourd’hui des installations vieillissantes et une saturation de sa capacité d’accueil. Dans ce contexte, la ville de Saint-Malo engage un projet d’extension et de modernisation du port qui remplit les objectifs suivants :

– Une montée en gamme du port des Sablons en garantissant une exemplarité environnementale, avec un niveau et une qualité des services proposés.

– L’augmentation de l’efficacité de l’exploitation du port en créant autour de 300 nouvelles places de plaisances supplémentaires et en augmentant les espaces techniques et de nautisme. La cohérence de l’ensemble sera retrouvée par la connexion des terre-pleins Sud et Nord.

-L’augmentation de l’attractivité du port pour les plaisanciers et les Malouins en inscrivant le port au centre d’une nouvelle dynamique urbaine, culturelle et de loisirs permettant la liaison de la frange littorale urbaine.

-La mutation du port pour en faire un nouveau levier de développement économique de la ville, à l’image d’Intra-muros, en y créant un lieu de vie local et touristique par la mise en place de nouvelles activités et de commerces.