Pour toutes informations

Bienvenue au Point accueil petite enfance/RAM (Relais assistants maternels)
À la Maison de la Famille : 02-23-18-58-20
Pour faciliter vos démarches, les demandes d’inscription sont centralisées au Point accueil petite enfance/RAM à la Maison de la famille. Des professionnels vous aident à trouver l’accueil le plus adapté à vos attentes, à votre situation et au rythme de votre famille.

Inscription en multi-accueil

Le point accueil petite enfance vous aide à préparer le projet d’accueil et vous accompagne dans les démarches de recherche.
Il assure la préinscription de votre enfant en structures collectives ou familiales.

Quels documents apporter ?

  • Justificatif de domicile
  • Numéro d’allocataire CAF ou avis d’imposition N-2 pour les non allocataires

Quand inscrire votre enfant ?

La demande doit être faite à partir du sixième mois avant la date d’entrée souhaitée. Une réunion collective d’information a lieu tous les 15 jours et la préinscription est faite sur rendez-vous.

Attention : l’inscription ne vaut pas admission.

Les demandes sont ensuite examinées en pré commission, qui associe la référente des attributions, la directrice du pôle petite enfance et parentalité, les animatrices du RAM, les directrices de structure et un représentant de la PMI (Protection maternelle infantile). La pré-commission étudie les dossiers en fonction des disponibilités, de l’âge des enfants et du contrat d’accueil souhaité.
Les places sont ensuite attribuées par la commission d’attribution. La commission est constituée de l’adjointe aux affaires sociales, de la référente des attributions et de la directrice du pôle petite enfance et parentalité.
Les familles sont informées par courrier et/ou par mail de la réponse faite à leur demande.
Lors de l’inscription définitive, les parents signent un contrat d’accueil, précisant le tarif horaire,les jours et les heures d’accueil.

Rechercher un assistant maternel, domicilié à Saint-Malo ?

Le point accueil petite enfance vous informe et vous accompagne dans les recherches d’un assistant maternel et les démarches administratives.
Il vous informe sur la fonction d’employeur :

  • Connaissance des droits et des devoirs
  • Renseignements sur les aides financières, les démarches administratives et l’établissement du contrat de travail et d’accueil

Le point accueil petite enfance RAM est également ouvert aux assistants maternels indépendants et aux professionnels de l’accueil individuel, qui souhaitent obtenir les informations nécessaires à l’exercice de leur métier ou être accompagnées dans leurs missions.

Il accompagne les professionnels de l’accueil individuel dans l’exercice de leur profession :

  • informations sur la profession, le statut, le contrat de travail
  • réflexions sur la profession, avec possibilité de participer en soirée à des temps d’échanges thématiques animés par des professionnels.

Le point accueil petite enfance RAM constitue également un lieu d’échanges et de rencontres pour tous : familles et professionnels de la petite enfance, partenaires.

Il organise ponctuellement des soirées à thèmes ou des temps forts dans le domaine de la petite enfance et parentalité

Localisation

Partager cette page sur :