La Ville de Saint-Malo suit la directive européenne 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement et, en 2017, s’implique dans la protection de ses concitoyens et de ses zones calmes.

C’est dans le cadre de cette directive qui vise à éviter, prévenir ou réduire les effets nuisibles de l’exposition au bruit de la population et à préserver la qualité des endroits calmes que des cartographies stratégiques du bruit ont été réalisées. Ces cartographies permettent de situer ces zones géographiques exposées au bruit des infrastructures de transports routier, ferroviaire et aérien et à celui des principaux sites industriels classés.

Cette étude a été réalisée sur les axes suivants : avenue de Moka, avenue de Launay Breton, avenue Louis Martin, boulevard Douville, boulevard de l’Espadon ainsi que les Quais du Naye, Saint-Louis et Saint-Vincent. Ces axes répondent en effet aux critères d’exposition ou de risque prévus par la directive.

La révision de ces cartes se fera tous les 5 ans (à compter de leur date d’approbation), comme prévu dans la directive.

Conformément à l’article L 572-8 du Code de l’Environnement et à l’article 6 du décret n°2006-361, le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de la Ville de Saint-Malo sera mis à la disposition du public pendant deux mois à partir du mercredi 24 mai 2017 et jusqu’au lundi 24 juillet 2017 inclus :

• sur le site internet de la Ville de Saint-Malo
  • et dans les locaux de la Direction de l’Espace Public située à la Mairie annexe de Saint-Servan :

Place Bouvet, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le public pourra présenter ses observations sur le projet de PPBE :

• sur le registre dématérialisé accessible durant la consultation sur le site internet de la Ville de Saint-Malo à l’adresse suivante : http://www.ville-saint-malo.fr,
  • et sur le registre de consultation disponible à la Direction de l’Espace public,

Mairie annexe de Saint-Servan, Place Bouvet.

Le plan de prévention donnera lieu, après analyse des éventuelles observations, à une validation de la part du Conseil Municipal.

PROJET DE PLAN DE PRÉVENTION DU BRUIT DANS L’ENVIRONNEMENT

Consultation du public organisée du 24 mai 2017 au 24 juillet 2017