La plaisance génère des pressions environnementales.

L’impact sur les écosystèmes littoraux, la consommation d’espace et d’énergie, les pollutions liées aux activités de carénage ou les problématiques d’envasement des ports de plaisance constituent les principales pressions exercées sur le milieu marin.

A la suite d’une réflexion engagée depuis 2008, tous les projets d’aménagement du port de plaisance des Sablons s’inscrivent dans une logique de développement durable de la plaisance afin de faire évoluer ce loisir vers une pratique écoresponsable.

Quelques exemples d’aménagements et d’actions mises en place :

  • L’aire de carénage

Cette nouvelle aire est équipée d’un système de traitement des eaux.

Un panneau d’information a été disposé pour améliorer la compréhension des changements.

Une vidéo présentant le fonctionnement de cet équipement est aussi disponible :


  • Un nouveau point de collecte des déchets

Adjacent à l’aire de carénage, un nouveau point de collecte des déchets réservé aux plaisanciers du Port a été créé, afin d’améliorer le tri des déchets spéciaux les plus polluants générés par les opérations de carénage et de faciliter leur collecte séparative

 

  • Le nettoyage du Port des Sablons

En juin 2016, dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, la Ville a lancé un nettoyage du Port des Bas Sablons en partenariat avec Saint-Malo Agglomération, les clubs de plongée et les associations locales de protection de l’environnement. 10 m3 de déchets ont été remontés (casiers de pêche, pneus, bouteilles verre, câbles, griffes en acier,…) et des actions de sensibilisations ont été proposées sur le Port.

 

 

 

 

Partager cette page sur :