Les foyers logements

Résidence Renan

24 rue Ernest Renan
Directrice :
Catherine Morel
Tél. 02 99 40 06 73
Courriel : cmorel@saint-malo.fr

Résidence Jean XXIII

48-50 rue Jean XXIII
Directrice :
Sandrine Guerrand
Tél. 02 99 81 93 38
Courriel : sguerrand@saint-malo.f

 

Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile

Familles, personnes en situation de handicap, personnes âgées.

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile du Centre Communal d’Action Sociale est à votre service et vous propose…

saad-janvier-2017

Accueil :

CCAS
16 bd Villebois Mareuil
Tél. 02 23 18 58 00
Courriel : ccas.maintien.domicile@saint-malo.fr

Le portage de repas à domicile, c’est facile… modalités ci-dessous

Portage de repas 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact :
Résidence Jean XXIII
Tél. 02 99 81 93 38
Courriel : abeziel@saint-malo.fr

 

Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)

Accueil

Maison de la Famille
1 place Anne de Bretagne
35400 Saint-Malo

Télécharger la plaquette ci-dessous

clic-plaquette-2016-2

Contact :
Tél. 02 23 18 58 00
Courriel : ccas.clic@saint-malo.fr

La définition du CLIC :

Le CLIC signifie Centre Local d’Information et de Coordination. Il s’adresse aux :
–    personnes retraités et en perte d’autonomie, ainsi qu’à leur entourage (famille, amis, voisins)
–    personnes en situation de handicap (et entourage également) – Le CLIC est une antenne relais de la MDPH (Maison départementale des Personnes Handicapées)
–    professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

Les missions du CLIC :

–    Un GUICHET UNIQUE d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation du public âgé ou en situation de handicap. Il s’agit de renseigner le public sur l’accès aux droits (ex : Allocation Personnalisée d’Autonomie APA, Allocation Adulte Handicapée AAH, …), des renseignements sur l’aide à domicile (services d’aide à domicile, adaptation du logement, portage de repas, téléalarme,..), les transports, les cartes d’invalidité et de stationnement, mais aussi l’entrée en établissement (dossier de pré-inscription en EHPAD ou résidence autonomie – ancien foyer-logement ; mais aussi foyer de vie, …), les loisirs, la retraite, …
–    DES ACTIONS DE PRÉVENTION à destination des usagers comme des professionnels. Ces actions ont vocation à sensibiliser le public sur différents thèmes relatifs au vieillissement du handicap et prennent plusieurs formes :
–   conférences (ex la basse vision, la déficience auditive)
–   ciné-débat (ex : le ciné-débat autour du film « Floride » sur la maladie d’Alzheimer qui s’est tenu en Mars 2016 au cinéma Le Vauban
–   Autres tels que des ateliers. Par exemple, le CLIC travaille en partenariat avec l’AMPAR, association mettant en place des ateliers relatifs à la prévention des chute chez les seniors en partenariat avec la CARSAT et la Fédération Sport pour Tous).
–    UNE COORDINATION DU PARTENARIAT (secteur social, médico-sociale et sanitaire) afin de faciliter le parcours de la personne, dans le respect de son choix de vie. Cette mission se traduit notamment par l’existence d’une instance de concertation autour de situations individuelles : cette instance étudie des situations problématiques à domicile et recherche des réponses concertées aux problèmes posés. Elle réunit les professionnels intervenant auprès de la personne : l’Equipe Médico-Sociale du CDAS, les services d’aide à domicile, le service Solidarité du CCAS, l’Hôpital, les infirmiers libéraux, les médecins traitants, les organismes de protection juridique, le réseau de santé, d’autres dispositifs comme la  MAIA, …).
–    UN OBSERVATOIRE LOCAL : le CLIC participe au Comité Local de Coordination Gérontologique, présidé par l’Adjointe aux Affaires Sociales. Cette assemblée réunit les professionnels qui interviennent dans le parcours de vie ou de soins de la personne. Il contribue ainsi à l’analyse des problématiques du territoire.

Les horaires d’accueil, lieu et contacts :

Ce service gratuit et ouvert à tous, financé par le Conseil Départemental et le soutien du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Saint-Malo, accueille le public lors d’entretiens personnalisés. Il intervient sur le territoire de la commune.
Horaires : du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (vendredi : 17h). Pour éviter toute attente, il est possible de prendre rdv.
Lieu : Maison de la Famille, 1 Place Anne de Bretagne, à Saint-Malo (à proximité des halles de Rocabey). Bus à proximité
Téléphone : 02 23 18 58 00 et email : ccas.clic@saint-malo.fr

Vos contacts :
–    Carole DESGUE, chargée d’accueil du public âgé
–    Servane GANON, assistante sociale, recevant plus spécifiquement le public en situation de  handicap
–    Solenn MONNERIE, coordinatrice

La carte des intervenants à domicile

Les professionnels intervenant dans le champ de l’aide et des soins auprès des personnes âgées du Pays de Saint-Malo ont élaboré, en concertation, une carte répertoriant l’ensemble des services intervenant au domicile des personnes âgées.

L’objectif de cette carte : favoriser la communication entre les professionnels, notamment lors d’une hospitalisation.

Cette carte s’adresse à toutes les personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur le Pays de Saint-Malo et qui disposent d’un service d’aide, quel qu’il soit, à domicile.

Cette carte est actuellement en cours de déploiement auprès des personnes âgées, par le biais de leur service d’aide à domicile ou leur service de soins infirmiers à domicile, ou le CLIC (centre Local d’Information et de Coordination) qui peut apporter une aide pour la remplir.

Elle est ensuite à ranger dans le portefeuille avec la carte mutuelle et la carte vitale et à présenter lors d’une hospitalisation.

carte-intervenent-domicile

 

Localisation

Partager cette page sur :