CLIC : CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION

Présentation

Le CLIC, service gratuit, est un guichet unique d’accueil, d’écoute, d’informations, de conseils et d’orientations. Il s’adresse aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, à leurs entourages et aux professionnels, afin de faciliter l’accès aux droits : APA, AAH, entrée en EHPAD/Résidences autonomie, cartes de stationnement et d’invalidité, …. Le public peut être aidé dans ses démarches administratives: constitution d’un dossier et/ou rédaction du projet de vie (dans le cadre d’une demande auprès de la MDPH, dont le CLIC est une antenne).
Ce service organise des actions d’informations/sensibilisation en matière de vieillissement et de handicap: conférences, ciné-débat, ateliers, groupe de parole en direction des aidants…- Acteur intervenant en matière de coordination des professionnels, le CLIC organise, par exemple, des réunions mensuelles de concertation autour de situations individuelles problématiques à domicile.
Pôle ressources, ce service dispose de documentations et brochures libre d’accès et pouvant être remis gratuitement au public.

L’accueil se fait avec ou sans RDV, mais il est préférable de prendre RDV pour éviter toute attente. : 02 23 18 58 00
Courriel : ccas.clic@saint-malo.fr
Coordinatrice : Solenn MONNERIE

CLIC-plaquette-2016-2

SAAD : SERVICE D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE

Présentation 

le SAAD contribue au maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes souffrant d’un handicap psychique. Tout en maintenant un lieu social, les interventions des Auxiliaires de Vie Sociale contribuent au mieux-être des personnes (entretien du logement et du linge, courses, préparation de repas aide à la toilette). Pour les personnes les plus isolées et les moins autonomes, un animateur social se rend à leur domicile.

Contact : Centre Communal d’Action Sociale – 16 Bd Villebois Mareuil.

Tél. 02 23 18 58 00.

Courriel : ccas.maintien.domicile@saint-malo.fr

Directrice : Sylvie LE SCORNET

SERVICE DE PORTAGE DE REPAS À DOMICILE

Présentation 

La cuisine est réalisée dans nos locaux, cuisine spécialisée dans le secteur médico-social. Ce service de qualité offre la garantie d’une alimentation variée et équilibrée. Service pratique et souple, il est possible de le solliciter 3 jours par semaine (minimum) ou tous les jours (y compris dimanches et jours fériés). Pas de frais de livraison (ils sont inclus dans le prix du repas), ni de frais d’adhésion.

Contact : Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile

Tél. 02 23 18 58 00

Courriel : ccas.maintien.domicile@saint-malo.fr

Liens avec le service de portage en fonction de votre quartier : consulter le flyer ci-dessous.

Flyer définitif

RÉSIDENCES AUTONOMIE (ANCIENNEMENT « FOYERS LOGEMENTS »)

Présentation 

Établissements médico-sociaux, gérés par le CCAS de SAINT MALO, les résidences autonomie JEAN XXIII et ERNEST RENAN reçoivent des personnes âgées autonomes ou en petite perte d’autonomie, au sein de logements adaptés pour minimiser les risques de chutes ou d’accident. Solution intermédiaire entre domicile et établissement médicalisé, elles offrent une présence 24h/24h de personnel formé, et de systèmes de surveillance et d’alarme, sécurisant pour la personne âgée. Ces résidences permettent de conserver une sociabilité par des contacts réguliers avec le personnel et les autres résidents dans les parties communes et lors des moments de convivialité.

La prise en charge de la personne âgée accueillie est globale et son accompagnement personnalisé. Des animations et activités adaptées aux capacités de chacun sont organisées pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le lien social.

 

Contacts : Résidence Jean XXIII, 50 Rue Jean XXIII. Tél. 02 99 81 93 38

Résidence Renan 24 Rue Ernest Renan. Tél. 02 99 40 06 73

Courriel Résidence Jean XXIII : sguerrand@saint-malo.fr

Directrice : Sandrine GUERRAND

Courriel Résidence Renan : cmorel@saint-malo.fr

Directrice : Catherine MOREL

Livret Résidences Autonomie

Localisation

Partager cette page sur :