Vous pouvez choisir parmi une large palette de modes d’accueil : Accueil collectif et familial, individuel

Les multi accueils

Ce sont des structures ouvertes du lundi au vendredi toute la journée.
Cette formule souple permet de répondre aux familles :

  • en activité professionnelle
  • en parcours d’insertion
  • en formation
  • en recherche d’emploi

Mais aussi de répondre à vos besoins de temps libre ou de loisirs.

Accueil collectif : Votre enfant est accueilli par des professionnels qualifiés dans des structures collectives de façon régulière ou occasionnelle. Les enfants de 3 mois à 3 ans fréquentent l’établissement la demi-journée, la journée ou sur des créneaux horaires ponctuels. L’inscription en régulier se fait au point accueil petite enfance.
Accueil familial : Votre enfant est accueilli au domicile d’un€ assistant€ maternel(le) encadré(e) par une équipe pluri disciplinaire et bénéficie d’activités en petits groupes dans les multi accueils.

  • MA Turpin : 65 places en accueil collectif et en accueil familial
  • MA Poupie : 40 places en accueil collectif et en accueil familial
  • MA Grain de sable : 40 places en accueil collectif et en accueil familial
  • Halte-garderie Bougainville 20 places en, accueil occasionnel et 8 sur les temps du midi en journées complètes
  • Safran gérée par l’entreprise la Maison Bleue, 20 places réservées par la Ville au service des malouins et 10 places pour les entreprises réservataires

Règlement intérieur des structures

La halte-garderie/L’accueil occasionnel

L’accueil occasionnel permet de répondre à des besoins ponctuels et s’adresse en priorité à des familles qui ne travaillent pas. Il ne fait pas l’objet d’un contrat. Vous pouvez réserver des créneaux de 1h à 1 journée en fonction des places disponibles. La réservation peut être effectuée 15 jours à l’avance.

Les structures proposant un accueil occasionnel sont :

  • la halte-garderie Bougainville
  • le multi-accueil Paul Turpin
  • le multi accueil Poupie
  • le multi accueil Grain de sable
  • le multi accueil Safran

L’inscription et les réservations se font directement auprès de la structure d’accueil.

La participation financière est établie en fonction des heures de présence et des heures réservées. Toute ½ heure commencée est due.

En cas de modification de la réservation, et à défaut d’avoir prévenu le service la veille avant midi, vous vous acquittez d’une participation couvrant l’intégralité du temps réservé.

Au-delà de 3 réservations consécutives non décommandées, vous n’avez plus accès au système de réservation.

Modalités de paiement : Une facture mensuelle vous est adressée en fin de mois par le responsable de la structure. Le règlement doit s’effectuer auprès de lui, par chèque bancaire, de préférence, ou espèces, sous 15 jours.
A noter pour la halte-garderie Bougainville, le règlement est à effectuer après chaque séance auprès du responsable, par chèque bancaire ou espèces. Un système de prépaiement est proposé.

L’accueil individuel

L’assistant maternel

L’accueil s’effectue au domicile d’un assistant maternel. Il assure son activité de manière indépendante.
Une animatrice du Point accueil petite enfance /Relais assistants maternels (RAM) peut vous aider dans vos recherches et dans vos démarches administratives en qualité de futur employeur.
L’animatrice assure également l’information et le soutien des professionnels volontaires, en animant des réunions d’informations, des réunions thématiques, des ateliers d’éveil. Elle contribue par ses activités à la professionnalisation des assistants maternels.

La garde d’enfants à domicile

Il s’agit de personnes qui gardent, à votre domicile, un ou plusieurs enfants (possibilité de garde partagée pour réduire les coûts).
Ce mode d’accueil permet à l’enfant de rester dans son cadre familial. Deux possibilités s’offrent :
1/ Vous devenez un employeur direct ou faites appel à une société mandataire, qui se substitue à vous pour les démarches.
2/ Vous faites directement appel à une société prestataire de services.

Le babysitting

Pour vous permettre de résoudre vos problèmes de garde ponctuelle, des particuliers vous proposent des baby-sitters.Lien avec BIJ ?

L’accueil spécifique

La classe passerelle

C’est un lieu d’accueil temporaire et éducatif pour les enfants de 2/3ans qui permet d’aborder l’école en douceur et ce, en partenariat avec l’éducation nationale. La spécificité de cette structure est la complémentarité du professeur des écoles, de l’éducatrice de jeunes enfants et d’un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM).
Cet accueil est limité à 15 enfants.
Les demandes se font à l’école Bellevue et les places sont attribuées en fonction des disponibilités.

Ses 3 axes fondamentaux sont :

  • l’accueil de l’enfant et de sa famille. Les parents accompagnent l’enfant dans son adaptation progressive afin de favoriser une séparation en douceur.
  • l’accès à la socialisation et passage du tout petit à l’école maternelle. Cette classe se situe dans une école maternelle, ce qui offre la possibilité de temps commun.
  • Soutien à la fonction parentale. Les parents sont invités à accompagner l’enfant dans ses jeux, activités et apprentissages.

Classe passerelle école de Bellevue

 

L’accueil d’urgence

L’accueil d’urgence est proposé aux familles pour répondre à une défaillance du mode d’accueil habituel ou suite à un évènement imprévisible. L’appréciation relève du pôle petite enfance et parentalité et il est accordé en fonction des disponibilités.

Toute demande pour l’accueil d’urgence doit faire l’objet d’une inscription préalable au point accueil petite enfance
Cet accueil pourra être utilisé pendant une durée limitée (deux mois maximum, renouvelable). Il n’ouvre aucun droit à une place définitive, il s’agit d’un accueil provisoire laissant à la famille le temps de trouver une solution pérenne.

L’accueil de l’enfant porteur de handicap

Tous les dispositifs du pôle petite enfance et parentalité sont adaptés à l’accueil des enfants en situation de handicap dans la mesure où l’état de l’enfant est compatible avec un accueil en milieu ordinaire pour lui comme pour les autres enfants accueillis.
Certains assistants maternels accueillent également des enfants en situation de handicap : les animatrices du point accueil petite enfance peuvent vous informer.

L’accueil de loisirs pour les 2/3ans

Un accueil de loisirs pour les enfants de 2/3 ans vous est proposé pendant l’été. Ce lieu est destiné à accueillir les plus petits afin de respecter leur rythme. L’inscription s’effectue à la direction de l’éducation en lien avec le pôle petite enfance et parentalité

Partager cette page sur :