personnes-agees

SENIOR ET ACCOMPAGNEMENT PERSONNES ÂGÉES

MAINTIEN À DOMICILE

SAAD : SERVICE D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE

Le SAAD contribue au maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes souffrant d’un handicap psychique. Tout en maintenant un lieu social, les interventions des Auxiliaires de Vie Sociale contribuent au mieux-être des personnes (entretien du logement et du linge, courses, préparation de repas, aide à la toilette). Pour les personnes les plus isolées et les moins autonomes, un animateur social se rend à leur domicile.

Contact :

Centre Communal d’Action Sociale : 16 Bd Villebois Mareuil 35400 Saint-Malo

Une grande majorité de Français souhaite vieillir à domicile. Mais avec l’âge, le besoin d’une aide devient indispensable, pour une assistance dans les gestes de la vie quotidienne (courses, repas, …). D’autres questions peuvent se poser également : adaptation du logement, …

Le document téléchargeable ci-contre, rassemble un premier niveau d’informations sur :

  • Le maintien à domicile

Mais aussi d’autres conseils utiles sur :

  • l’habitat
  • les repas
  • la téléalarme et autres services

LES AIDES POUR VIEILLIR À DOMICILE

ÉLU RÉFÉRENT
Sophie LEPRIZÉ

HUITIÈME ADJOINTE

 – Cohésion sociale
– Famille et Petite Enfance
– Santé et attention aux plus fragiles

PERMANENCE DANS LE QUARTIER

Le Clos cadot & Rocabey



LE CLIC

Centre Local d'information et de Coordination

Le CLIC, service gratuit, est un guichet unique d’accueil, d’écoute, d’informations, de conseils et d’orientations. Il s’adresse aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, à leurs entourages et aux professionnels, afin de faciliter l’accès aux droits : APA, AAH, entrée en EHPAD/Résidences autonomie, cartes de stationnement et d’invalidité,… Le public peut être aidé dans ses démarches administratives : constitution d’un dossier et/ou rédaction du projet de vie (dans le cadre d’une demande auprès de la MDPH, dont le CLIC est une antenne).
Ce service organise des actions d’informations/sensibilisation en matière de vieillissement et de handicap : conférences, ciné-débat, ateliers, groupe de parole en direction des aidants… Acteur intervenant en matière de coordination des professionnels, le CLIC organise, par exemple, des réunions mensuelles de concertation autour de situations individuelles problématiques à domicile.
Pôle ressources, ce service dispose de documentations et brochures libres d’accès et pouvant être remis gratuitement au public.

L’accueil se fait avec ou sans RDV, mais il est préférable de prendre RDV pour éviter toute attente.

Contact :

Maison de la Famille : 1 Place de Bretagne 35400 Saint-Malo

LES RÉSIDENCES AUTONOMIE

Établissements médico-sociaux, gérés par le CCAS de SAINT-MALO, les résidences autonomie JEAN XXIII et ERNEST RENAN reçoivent des personnes âgées autonomes ou en petite perte d’autonomie, au sein de logements adaptés pour minimiser les risques de chutes ou d’accident. Solution intermédiaire entre domicile et établissement médicalisé, elles offrent une présence 24h/24h de personnel formé, et de systèmes de surveillance et d’alarme, sécurisant pour la personne âgée. Ces résidences permettent de conserver une sociabilité par des contacts réguliers avec le personnel et les autres résidents dans les parties communes et lors des moments de convivialité.

La prise en charge de la personne âgée accueillie est globale et son accompagnement personnalisé. Des animations et activités adaptées aux capacités de chacun sont organisées pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le lien social.

Contact :

Centre Communal d’Action Sociale : 16 Bd Villebois Mareuil 35400 Saint-Malo

Résidence autonomie Ernest RENAN
24 Rue Ernest Renan, 35400 Saint-Malo



Résidence autonomie Jean XXIII
48/50 Rue Jean XXIII, 35400 Saint-Malo



Centre Communal Action Sociale
16 Boulevard Villebois Mareuil, 35400 Saint-Malo


Livret d’accueil résidence autonomie pour personnes agées

PLAN ET REGISTRE CANICULE

Registre nominatif des personnes âgées ou en situation de handicap

Le CCAS de la Ville de Saint-Malo tient à jour un registre nominatif des personnes âgées ou en situation de handicap. La finalité exclusive est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence (niveau orange).

Peuvent figurer, à leur demande, sur le registre nominatif :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile.
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile.
  • Les personnes adultes handicapées (bénéficiaires AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou pension d’invalidité) résidant à leur domicile.

Il s’agit des personnes résidant à domicile, à l’exclusion des personnes résidant en établissement.

La demande d’inscription : est réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers (personne physique ou morale).

Les informations à recueillir dans le registre nominatif  : sont les noms et prénoms de la personne, la date de naissance, la qualité au titre de laquelle la personne est inscrite sur le registre (personne âgée de plus de 65 ans, personne âgée de plus de 60 ans et reconnue inapte au travail, personne adulte handicapée), l’adresse, le numéro de téléphone, les coordonnées du médecin traitant et, le cas échéant les coordonnées du service intervenant à domicile et/ou de la personne à prévenir en cas d’urgence.
De plus, sont à renseigner ou à recueillir la date de la demande d’inscription ainsi que, le cas échéant, le nom et la qualité de la tierce personne qui a effectué la demande.

Le maire communique, sur sa demande, le registre nominatif de sa commune au préfet, à l’exclusion de toute autre personne physique ou morale.

INSCRIPTION SUR LE REGISTRE À LA MAISON DE LA FAMILLE
Sur place et sans rendez-vous.

Heures d’ouverture :
Du lundi au jeudi 8h30-12h00 et 13h30-17h30
Vendredi 8h30-12h00 et 13h30-17h00

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Monsieur Gilles Lurton, Maire de Saint-Malo, pour le registre communal dans le cadre du plan canicule. La base légale du traitement est fondée sur la mission d’intérêt public.

Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : CCAS de la Ville de Saint-Malo.

Les données sont conservées pendant 2 ans.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter Monsieur Michel URVOY, Délégué à la Protection des Données. dpo@stmalo-agglomeration.fr

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Maison de la famille
1, Place Anne de Bretagne, 35400 Saint-Malo


ANIMATIONS SENIORS

LES PARTENAIRES ASSOCIATIFS

      • AGIR abcd
      • Association Malouine des Personnes à la Retraite (AMPAR)
      • Association Nationale des Retraités
      • Cercle Rothénien de l’Amitié
      • Club de l’Amitié de Paramé
      • Club de l’Espoir
      • Club des Anciens de l’Espérance
      • Géront’Emeraude
      • Union Française des Retraités de l’Ouest
      • Union Française des Retraités et Personnes Âgées (UNRPA)
ÉLU RÉFÉRENT
Sophie LEPRIZÉ

HUITIÈME ADJOINTE

 – Cohésion sociale
– Famille et Petite Enfance
– Santé et attention aux plus fragiles

PERMANENCE DANS LE QUARTIER

Le Clos cadot & Rocabey



Votre mairie

Outils d’accessibilité

LA QUALITÉ DE L'AIR

Lien qualité de l’air pour la ville de Saint-Malo

Votre Mairie

Vivre

Sortir

Agir

Validation de votre formulaire

Aller au contenu principal