Tout au long de l’année

cult_quartiers_01-171-1La culture dans tous ses quartiers

Littérature, musique, théâtre, danse, arts plastiques, films documentaires…il y en a pour tous les goûts. C’est gratuit, ça se passe dans la bonne humeur, au coeur des quartiers : organisées par les comités de quartier et la direction de la culture de la Ville, les rencontres ont lieu dans les maisons de quartier, au théâtre de la Ville, salle du Grand Domaine, à la mairie annexe de Paramé. Près de chez vous.
programme 1er trimestre 2017

saison-conservatoire-2016-2017La saison musicale malouine

Le Conservatoire Claude Debussy propose des concerts mettant en lumière des artistes malouins et des musiciens invités, des compositeurs et des œuvres connus ou à (re)découvrir. Les rendez-vous ont lieu dans les églises, dans les théâtres, à la Grande Passerelle, au Palais du Grand Large. Mais aussi au bar de l’Univers, au centre de la Vallée, salle Sainte Anne, à la Halle au Blé…

En janvier

coeurs en choeurCoeurs en Choeur

10 chanteurs, 15 musiciens reprennent pendant 2 heures les tubes français et internationaux. En coulisse, 50 techniciens bénévoles veillent au bon déroulement d’un spectacle vivant dont la qualité n’est plus à démontrer, au profit des Restos du Coeur. Depuis 2000, l’équipe a permis d’offrir plus de 100 000 repas à l’association. Chaque année, les trois représentations de Coeur en Choeur réunissent près de 3000 spectateurs.
Coeurs en choeur

En janvier-février

Sainte-OuineLa Sainte-Ouine

Sages manèges pour les enfants, engins virevoltants pour les plus grands, croustillons pour les gourmands… La fête foraine s’installe tous les ans pendant cinq semaines au pied des remparts.
facebook Sainte-Ouine

En février

lycens sur les plancches-fetlyfLycéens sur les planches

12 groupes de lycéens européens francophones, 7 groupes français participent pendant une semaine à des ateliers théâtre. Puis présentent au public les pièces, les créations qu’ils ont travaillées. Les représentations gratuites ont lieu au théâtre de la Ville. Organisé par le lycée Jacques Cartier-Maupertuis en partenariat avec la Ville de Saint-Malo, le festival a reçu le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises, décerné par l’Académie française.
facebook Lycéens sur les planches

En mars

jazz à l'étage 2017Jazz à l’étage

Le festival diffuse des artistes de renommée nationale et internationale, accompagne les musiciens régionaux émergents, dynamise le territoire. Futurs grands et artistes reconnus -Pierrick Pédron, Médéric Collignon, The Spring Quartet…- s’y sont produits. Jazz à l’étage est organisé par l’association Jazz 35, en partenariat avec la Fabrique à concert.
Jazz à l’étage

gallèseriesLes Gallèseries

Elles sont un événement phare de la culture gallèse. Spectacles, rencontres, joutes mettent à l’honneur le gallo, la langue romane de Haute-Bretagne. Toujours dans la bonne humeur. Organisée par le Centre culturel breton de Saint-Malo, la manifestation se déroule à la Maison des Associations.
centre culturel breton

cirque de bretagneLe festival international du cirque de Bretagne

Il rassemble sous son chapiteau des numéros de réputation internationale, régulièrement primés dans les festivals comme ceux de Massy ou de Monaco.

 En avril

Classique au largeClassique au Large

Organisé par l’association Musique au Large, le festival de musique classique est une parenthèse mélodieuse appréciée des Malouins. Petites formations, ensembles vocaux et orchestraux, harmonies, grandes voix et public sont au rendez-vous printanier.
Classique au large

 

métiers d'artJournées européennes des Métiers d’art

La tour Bidouane accueille une vingtaine d’exposants locaux. Ils donnent à voir la diversité et la richesse des métiers d’art dans notre région. Entrée gratuite. Organisation : Malo métiers d’art
Malo métiers d’art

En mai

Forum des arts-Cie L'Appel du Pied - TandemLe Forum des Arts

C’est le rendez-vous malouins des jeunes créateurs. Pendant trois jours, l’intra-muros devient atelier, lieu d’expos, théâtre, cinéma, scène… Entre les murs ou à ciel ouvert, photographes, sculpteurs, illustrateurs, stylistes, danseurs, comédiens, artistes de rue, musiciens âgés de 15 à 35 ans vont à la rencontre du public pour faire découvrir leurs talents, et partager leur enthousiasme. Véritable tremplin, le Forum des Arts est organisé par la Ville de Saint-Malo. Forum des arts

nuit européenne des musees 2016La nuit européenne des musées

Monter les escaliers du donjon de nuit et s’attendre à croiser le fantôme de Surcouf, retrouver l’esprit de Jacques Cartier dans son manoir illuminé …La Nuit des Musées invite à voir les collections et les lieux qui les abritent avec un autre oeil. Entrée gratuite de 20h à 1h au Musée d’Histoire (château) et au manoir de Jacques Cartier (visites guidées gratuites).

etonnants voyageurs cafe litteraireLe festival Étonnants Voyageurs

La littérature ouverte sur le monde s’installe à Saint-Malo chaque week-end de Pentecôte depuis 1990. Le festival international du livre et du film investit le Palais du Grand Large, la Grande Passerelle, l’école de la Marine marchande, les cafés…pour dire l’urgence d’une littérature aventureuse, voyageuse. Des dizaines d’invités, des milliers de festivaliers et scolaires se retrouvent dans l’un des plus grands festivals de littérature du monde, coproduit par la ville de Saint-Malo. Site Etonnants Voyageurs

En juin

fete-musiqueLa Fête de la musique

Y a-t-il meilleure façon pour accueillir l’été? En chanson, en musique, les artistes locaux envahissent les rues et les places malouines.

En juillet

Foklores du mondeLe festival Folklores du Monde 

Danseurs d’Arménie ou du Sénégal, véritables cow-boys texans, musiciens d’Amérique latine, groupes bretons et écossais…Toutes les cultures, tous les continents sont représentés. Ces groupes, invités par l’association Arts et Cultures traditionnels du monde, se produisent en salles et en extérieur, dans les quartiers malouins et les communes partenaires de l’opération. Dépaysement et bonne humeur garantis !
Folklores du monde

En juillet et août

Musique sacréeLe festival de Musique Sacrée

Il est organisé chaque été, depuis 1972, à la cathédrale Saint-Vincent. Choeurs, maîtrises d’enfants, ensembles, organistes s’y produisent, puisant dans le vaste répertoire de la musique classique écrite pour l’église.
Festival musique sacrée

En août

Route du rock étéLa Route du Rock (collection été)

Le festival tient depuis ses débuts une place à part dans le paysage festivalier français. Rock Tympans, l’asso organisatrice, a choisi de se démarquer en proposant une programmation pointue et originale, loin des sentiers battus. Si le coeur du festival se trouve au Fort Saint-Père, à quelques kilomètres de Saint-Malo, il bat en journée sur la plage de Bon Secours, au pied des remparts. Les concerts sur le sable sont gratuits. Une collection hiver de la Route du Rock a lieu en février.
La Route du rock


Solidor métiers d'artS
olidor métiers d’art

Une cinquantaine de créateurs de la région malouine et du grand Ouest exposent et vendent leurs oeuvres, expliquent leur travail, proposent des démonstrations de leurs savoir-faire, organisent un atelier pour s’initier à un métier d’art, au pied de la tour Solidor. La manifestation est organisée par l’association « Malo Métiers d’Art » en partenariat avec la Mairie de Saint-Malo.
Solidor métiers d’art

Septembre

tour solidorLes journées européennes du patrimoine

Chaque année, des centaines de Malouins et visiteurs foulent les tapis du bureau du maire, poussent les portes du Musée d’Histoire, au château et à la tour Solidor, profitent des visites guidées du manoir Jacques Cartier et du mémorial 39/45, participent aux ateliers organisés par les Archives municipales. L’entrée est gratuite.

Art et scienceLes rencontres Art et Science

Comment réagit notre cerveau quand on écoute de la musique, quand on regarde un tableau ? Des rencontres, des expos, des conférences, des projections pour l’expliquer, de façon simple et ludique – mais sérieuse. Scientifiques et artistes donnent rendez-vous à la Grande Passerelle et au Théâtre de Saint-Malo.

Forum des associationsLe Forum des associations :

Dans quelle activité allez-vous vous lancer cette année ? Danse ? Yoga ? Peinture ? Le Forum des associations vous aide à choisir : plus de 12O associations y sont représentées, quai St-Malo. Vous pourrez discuter avec leurs membres, assister à des démonstrations. L’entrée est gratuite. Organisation : LAECUM
LAECUM

En octobre

quai des bullesQuai des bulles

Les bédéphiles viennent buller au 2e festival de BD français. Une plongée dans l’univers coloré des plus grands auteurs, des dessinateurs de demain, des scénaristes géniaux. Durant trois jours, la ville se met en scène. Ici, le supplice de la planche n’existe pas. Quai des Bulles ? Un bon plan…
Quai des Bulles

En décembre

marché NoelLe marché de Noël

Au pied du château, une trentaine de chalets recréent l’ambiance des marchés alsaciens. On y déguste du pain d’épices, des bretzels, des macarons, du vin chaud. On y trouve les cadeaux originaux qui nous manquent. On y croise le Père-Noël et des musiciens. C’est enchanteur…

fenêtre aventLes fenêtres de l’Avent

Chaque soir de décembre, à 18h, une fenêtre s’ouvre chez un commerçant de l’Intra-Muros. Les enfants – et les plus grands – émerveillés profitent d’une animation, de friandises. C’est gratuit, ça dure jusqu’au 24, c’est organisé par l’association Saint-Malo promotion.

Partager cette page sur :