Route du Rhum

Route du rhum

© Gérard Cazade

Tous les quatre ans, fin octobre-début novembre, la Ville accueille le départ de la célèbre Route du Rhum, Transat en solitaire entre Saint-Malo et la Guadeloupe créée en 1978 par Michel Etevenon. Pendant une semaine, la fête bat son plein sur les pontons, où se massent des milliers de visiteurs, pressés de rencontrer les plus grands navigateurs et admirer les géants des mers…

La Route du Rhum est ouverte aux monocoques et aux multicoques, aux professionnels comme aux amateurs.

Voir le site 

Québec Saint-Malo

Quebec Saint-Malo

© Manuel Clauzier

Cette course de très haut niveau réunit tous les quatre ans les meilleurs coureurs océaniques professionnels de voiliers multicoques et monocoques. Il s’agit de la seule course transatlantique sans escale en équipage à être disputée d’ouest en est, réunissant le Québec et la France. Elle se distingue également par son important parcours fluvial dans lequel les bateaux doivent redoubler de ruses et de tactiques.
Prochaine édition en 2020

Voir le site

Raid des corsaires

Raid des Corsaires 2011

©Pierrick Contin

Tous les deux ans, le Raid des Corsaires regroupe 160 équipages au milieu des îles et des forts parsemant la célèbre baie de Saint-Malo.
Sous forme de raid côtier, la course est ouverte aux catamarans de sport catégories de 16 à 21 pieds (Formule 18, Intersérie C0-C1,Hobie-Cat 16).
Elle est intégrée au championnat de Bretagne des Raids Catamaran.

Voir le site

 Open de tennis Emeraude Solaire

Open de tennis Emeraude Solaire

© Gérard Cazade

L’Open Emeraude Solaire, doté de 60 000 dollars plus hébergement. est le seul tournoi de tennis féminin professionnel de Bretagne.
Organisé par le tennis club de l’association Jeanne d’Arc, l’événement relève chaque année le défi du professionnalisme et celui de mettre le tennis de haut niveau à la portée de tous.

Plus d’infos

 

Courses hippiques

© Gérard Cazade

© Gérard Cazade

Au cœur de la cité corsaire, l’hippodrome de Saint-Malo Marville offre près d’une vingtaine de journées de courses de plat, de haies et de trot. Il est l’un des hippodromes-phares de Bretagne, accueillant chevaux français et anglais dans une ambiance conviviale et décontractée. Un rendez-vous incontournable pour tous les turfistes de l’Ouest : l’étape du Grand National du Trot, véritable tour de France des trotteurs, à la mi-août.

Voir le site

 

Semi-marathon Cancale / Saint-Malo

semi-marathon Cancale Saint-Malo

© Cercle Jules Ferry

Organisé par le Cercle Jules Ferry Athlétisme, le semi-marathon réunit entre 2500 et 3000 coureurs le long de la côte. Un parcours privilégié et une année sur deux, une arrivée sur le Sillon, au pied des remparts…
Un must pour tous les amoureux de la discipline !

Voir le site

 

Marathon de la Baie du Mont-Saint-Michel

© Christophe Pellet

© Christophe Pellet

Entre Bretagne et Normandie, le marathon de la baie du Mont Saint-Michel accueille 5000 coureurs qui viennent de toute la France mais aussi de nombreux pays d’Europe et d’ailleurs. Ce sont plus de 30 nations qui sont représentées pour vivre un moment magique dans un environnement exceptionnel, celui de la baie du Mont Saint-Michel, site classé au patrimoine mondial de l’humanité.

Aujourd’hui, la course se décline en différentes épreuves permettant au plus large public de participer : le duo-marathon, le marathon des Loustics, la 10 Km, et la Malouine…

Voir le site

 

Branlebas de régates

branlebas-regate

© Pierrick Contin

Chaque année, la SNBSM associée aux clubs de la Côte d’Emeraude, remet en branle les habitables : les classiques, Muscadets, Shrimpers, Cornish Crabbers, cotres-pilotes, bisquines, IRC, Osiris… autour d’une grande fête de la mer de 4 jours entre Saint-Malo, Cancale, Chausey, Granville et Saint-Cast !

Avec toujours ce double objectif : offrir un spectacle d’exception visible depuis la côte et permettre aux voiliers habitables de tous bords de «se tirer la bourre».

Voir le site

Partager cette page sur :