Le jardin d’utilité

Il sera partagé, au nord, en 2 grands carrés de potager, et occupé au sud par un jardin d’agrément dit « jardin préau » composé de 4 carrés de pelouse enchâssés dans des allées menant à un bassin en granit. Ce bassin traditionnel, au centre, reprend la forme des abreuvoirs d’antan. Des thuyas occidentalis émeraude, taillés en cône, orneront chaque angle de pelouse.

Le verger

Jacques Cartier avait fait percer une fenêtre sur la façade nord du manoir pour voir la mer depuis sa chambre. Cette vue est aujourd’hui obstruée par des arbres de hauts jets implantés sur le parking. Ces plantations seront supprimées pour recréer un verger avec des arbres taillés pour la production de fruits. Il sera implanté, comme à l’origine, au nord-ouest. Les hauteurs des fruitiers seront maîtrisées afin de conserver la vue sur mer depuis la chambre du navigateur, à l’étage. Aménagements prévus en 2019.

Des bancs seront installés en perspective des allées ou le long des murs existants. Concession à la modernité, un immense parking permettant de stationner voitures et bus a été aménagé l’an dernier à l’est du manoir.

En projet également, l’inclusion du manoir dans une boucle de randonnée et de découverte reliant les Rochers sculptés au Nicet, en passant par la Chapelle et la Fontaine.

Partager cette page sur :