Pour partie propriété du Conservatoire du littoral, le site va faire l’objet de différents aménagements à l’horizon 2018-2019 avec pour axes la limitation des circulations automobiles, la fin des stationnements sauvages, la réalisation de cheminements piétons et d’aménagements pour sensibiliser le public à la biodiversité et à la qualité paysagère du site. Même s’il n’en fait pas partie, la Ville a décidé que l’aménagement de l’ancien camping adjacent, Le Nicet, se conformerait au plan de gestion appliqué à la Varde : il deviendra un espace public dédié aux sports et loisirs et devrait être labellisé écotourisme et Tourisme et Handicap. À terme, une voie verte reliera les deux sites.

Ce projet de valorisation de l’espace naturel en cœur de ville, partie prenante du programme « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », s’inscrira dans un parcours plus large à l’échelle du quartier de Rothéneuf, du manoir Jacques Cartier jusqu’à la Varde.

Un site de loisirs ouvert à tous

Le site du Nicet, 2,8 hectares, sera dédié aux loisirs pour tous les publics, sportifs et familles. On y trouvera une aire de jeux, un jeu de cordes en pyramide, un parcours santé, un module de varappe, un terrain de beach volley, un jeu de boules, un espace de street workout mais aussi des espaces libres pour les manifestations de quartier.

Tous les aménagements et équipements prendront place côté rue tandis que du côté littoral, le caractère naturel sera préservé : seuls un belvédère et des tables de pique-nique y seront installés. Le label Tourisme et Handicap étant visé, le site présentera des aménagements adaptés pour tous les types de handicaps, telles une signalétique en braille ou des lices métalliques le long des sentiers.

Dates Clés

– 2015 :travaux de restauration écologique des zones humides et arrières-dunaires situées en cœur de site, fermeture du camping du Nicet.
– 2018 : études préalables aux travaux jusqu’au permis d’aménager
2019 – 2020 : début des travaux (dès l’obtention des autorisations administratives et réglementaires)