En complément des centralités historiques que représentent Saint-Malo Intra- muros, Paramé et Saint-Servan, le quartier Gare-Rocabey tient une place particulière dans le fonctionnement urbain. La ville de Saint-Malo a entrepris depuis plusieurs années une requalification importante de ce secteur et lui a donné un nouvel élan avec la construction d’équipements majeurs comme la gare TGV, le pôle intermodal, la Grande Passerelle et la création d’environ 300 logements.

Cette dynamique se poursuit au-delà du quartier, avec l’émergence de projets tels que le palais de justice dans le secteur Aristide Briand, le futur Musée d’Histoire Maritime sur les quais ou encore la création d’un parc urbain linéaire au niveau du Plateau des Anglais. Tous ces projets participent à l’affirmation d’un centre-ville fédérateur et regroupant toutes les fonctions urbaines.