L’accueil des familles à la recherche d’informations

***Point accueil petite enfance

A la Maison de la Famille : 02 23 18 58 20

Pour préparer votre projet d’accueil, accompagner dans les démarches de recherche et de préinscription dans les structures petite enfance

Réunion d’informations collectives tous les 15 jours à la Maison de la Famille

L’accueil des jeunes enfants (0-3 ans)

Accueil collectif et familial

Accueil collectif : Votre enfant est accueilli par des professionnels qualifiés dans des structures collectives de façon régulière ou occasionnelle. L’inscription en régulier se fait au point accueil petite enfance sur rendez-vous.

Accueil familial : Votre enfant est accueilli au domicile d’une assistante maternelle encadrée par une équipe pluri disciplinaire et bénéficie d’activités en petits groupes dans les multi accueils.

MA Turpin (4 rue Marie Laurent Barrault, 65 places, ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19 h)

MA Poupie (12 rue de Bel Air, 40 places, ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18h30)

MA Grain de sable (1 place Anne de Bretagne, 40 places, ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 19h15)

 

Halte-garderie Bougainville

Safran gérée par l’entreprise la Maison Bleue, 20 places réservées par la Ville au service des malouins  

 

Le soutien à la parentalité et les espaces d’accueil

La classe passerelle

C’est un lieu d’accueil temporaire et éducatif pour les enfants de 2 3ans qui permet d’aborder l’école en douceur et ce, en partenariat avec l’éducation nationale. La spécificité de cette structure est la complémentarité du professeur des écoles, de l’éducatrice de jeunes enfants et d’un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)

Ses 3 axes fondamentaux sont :

– l’accueil de l’enfant et de sa famille. Les parents accompagnent l’enfant dans son adaptation progressive afin de favoriser une séparation en douceur.

– l’accès à la socialisation et passage du tout petit à l’école maternelle. Cette classe se situe dans une école maternelle, ce qui offre la possibilité de temps commun.

– Soutien à une fonction parentale. Les parents sont invités à accompagner l’enfant dans ses jeux activités et apprentissages.

Classe passerelle école de Bellevue (adresse, inscription …)

 

La ludothèque

Ce lieu convivial et culturel est un espace de jeu x mis à la disposition des petits et des grands :

– possibilité de jouer sur place en famille, avec son éducateur, son enseignant ou son assistante maternelle.

– prêt de jeux et de jouets sur trois semaines

Une animatrice est présente pour conseiller enfant et l’adulte, animer et mettre en valeur les jeux et les espaces.

La ludothèque (1 place Anne de Bretagne, ouvert le lundi de 10h à 12h, le mardi de 14h à 18h (sauf vacances scolaires ouvert de 10h à 12h), le mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30, le jeudi de 9h15 à 12h15 et de 14h à 18h30 et le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h).

 

 Le lieu d’accueil parent enfant (LAEP)

Le LAEP accueille les enfants de 0 à 6 ans accompagné(s) de leur(s )parent(s) ou d’un adulte référent. Ce sont des lieux d’écoute et d’échange pour les adultes, et pour les enfants l’occasion de jouer avec d’autres enfants et expérimenter la vie en groupe. A la différence d’un mode d’accueil classique, l’enfant vient accompagné d’un adulte qui reste présent durant toute la durée de l’accueil.

L’accueil est assuré dans un local aménagé pour la petite enfance. Il est libre anonyme et gratuit, sans inscription préalable.

LAEP La Crique (1 place Anne de Bretagne, ouvert le mardi de 15h15 à 17 h15 et le vendredi de 9h15à 11h15)

 

L’accueil de loisirs pendant l’été pour les enfants scolarisés en toute petite section de maternelle

Un accueil de loisirs pour ces enfants est proposé pendant l’été. Ce lieu est destiné à accueillir les plus petits afin de respecter leur rythme. L’inscription s’effectue auprès de Malo Enfance Education et au Pôle petite Enfance et Parentalité pour les enfants non scolarisés (sortie de crèche).

Ecole de Bel-Air

 

L’animation de partenariats

Le Conseil Local Petite Enfance(CLPE) se réunit une à plusieurs fois par an à la Maison de la famille. Il réunit les partenaires locaux afin de partager sur les besoins et les problématiques du secteur petite enfance et parentalité et de coordonner les actions au service des familles.

Partager cette page sur :