Musée d'Histoire (Château et Tour Solidor)

Le musée de Saint-Malo est un musée d’histoire labellisé "Musée de France" dont les collections sont présentées dans deux tours du château (Grand donjon et tour Générale) et à la tour Solidor en Saint-Servan. À ces deux lieux d’exposition permanente est rattaché un Mémorial 39-45 au fort de la Cité en Saint-Servan (ouvert d’avril à octobre).

La page facebook du Musée

Histoire de Saint-Malo (le château)

museeville

Expositions permanentes et monuments historiques
Dans leur présentation actuelle, les expositions permanentes du musée allient à la découverte des collections, la possibilité de visiter les monuments historiques qui les abritent. Il est possible d’accéder aux parties hautes du grand donjon du château et de la tour Solidor et aux remarquables panoramas maritimes et urbains qui se déploient autour de ces deux sites.

Historique des collections
Les collections du musée remontent à la décision prise par la ville de Saint-Malo de créer dès 1838 une galerie de portraits des personnages illustres de la ville, mais l’ancien musée du XIXe siècle a été en grande partie détruit en 1944 au cours des combats de la Libération de la ville.
Les collections actuelles évaluées à plus de 8500 biens sont centrées plus particulièrement sur l’histoire et le patrimoine maritime de Saint-Malo et de son pays environnant. La grande pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve, le grand commerce maritime, la guerre de course avec les célèbres figures de Duguay-Trouin et de Surcouf, le long cours, la construction navale sont les principales sections de cette thématique.

La lettre d'information du Musée d'Histoire de Saint-Malo :

Adresse :
Château - 35400 Saint-Malo - Tél. 02 99 40 71 57

Horaires :
En saison (du 1er avril au 30 septembre) - Tous les jours sauf le 1er mai
10h - 12h30 / 14h - 18h
Hors saison - Tous les jours sauf les lundis et les jours fériés
10h - 12h / 14h - 18h

Les tarifs

Long cours et Cap Horniers (tour Solidor)

museecaphornierLa tour Solidor abrite les collections réunies par le musée de Saint-Malo sur la navigation au long-cours et sur les Cap Horniers.
De nombreuses maquettes, des instruments de bords, des objets façonnés par les marins au cours de leurs traversées ou ramenés en souvenir d’escales lointaines vous permettront de rêver à ces voyages extraordinaires sur les magnifiques grands voiliers de la fin du 19e et du début du XXe siècle qui allaient charger le nitrate du Chili, le bois et le blé de Californie ou d’Australie, le nickel de Nouvelle-Calédonie...

Adresse :
Tour Solidor - 35400 Saint-Malo - Tél. 02 99 40 71 58

Horaires :
En saison (du 1er avril au 30 septembre) - Tous les jours sauf le 1er mai
10h - 12h30 / 14h - 18h
Hors saison - Tous les jours sauf les lundis et les jours fériés
10h - 12h / 14h - 18h

Les tarifs

Les fouilles de la Natière

natiere

Dix ans de fouilles, 3000 objets récoltés… Véritable Pompéi sous-marin, les deux épaves de la Natière font des côtes malouines un des sites archéologiques les plus attractifs au monde.

L’aventure commence en 1995 avec la découverte fortuite des premières traces d’épaves sur le site des roches de la Natière, à un mille marin des remparts. Les recherches archéologiques débutent en 1999 et les campagnes de fouilles reprendront chaque été, pendant dix ans.

Ces épaves ont révélé un mobilier extrêmement riche et varié qui représente actuellement un quart des collections du musée malouin.