Les événements

Étonnants Voyageurs

etonnantsvoyageurs

En France, le week-end de Pentecôte est forcément malouin et littéraire,
Étonnants Voyageurs oblige ! Le rendez-vous fondé en 1990 par Michel Le Bris et le Maire de Saint-Malo René Couanau est devenu la manifestation littéraire la plus importante en terme de fréquentation, derrière le salon du Livre de Paris.

Quai des Bulles

quaidesbulles

Depuis 30 ans, le Palais du Grand Large et le Quai St-Malo (ancien Espace Duguay-Trouin) se transforment au mois d’octobre en temple de la Bande dessinée. Chaque année, les organisateurs mitonnent un menu riche et varié, une carte alléchante composée de planches à admirer, d’objets à observer, d’auteurs à écouter et de rencontres à faire.
Lien vers le site

Les saisons musicales malouines

b piano

Tout au long de l'année, le Conservatoire Claude Debussy et l'association Musique en pays de Saint-Malo proposent des concerts mettant en avant des artistes malouins et des musiciens invités, des compositeurs et des œuvres connues et d'autres à découvrir...

La saison musicale offre un menu de concerts riches et variés dans divers lieux de la ville.

Classique au Large

Classique au large 2015 enfants

Classique au large est organisé par l'association Musique au Large. Il s'agit d'un festival de musique classique où sont interprétés, dans les lieux les plus prestigieux de la ville, les oeuvres de grands compositeurs (Chopin, Mozart, Bach, Schubert…).

Retour sur l'édition 2015

"Très belle réussite pour cette 7ème édition du Festival Classique au Large...

Le 3 mai au soir, le rideau est tombé sur cette édition de Classique au Large. Elle a été le fruit du travail acharné d'une petite équipe qui s'est entièrement dévouée à sa réussite. L'heure est venue de faire le bilan et l'association Musique au Large ne manquera pas de le faire. Mais au préalable, il est naturel de se tourner vers ceux qui, à des titres divers, ont contribué au succès du Festival.

En premier lieu, la ville de Saint-Malo qui souhaitait très fort la pérennité de cet événement et qui a donné tous les moyens pour que ce festival soit un succès. Remercions Claude Renoult, Maire de Saint-Malo, Jean Bories, adjoint à la Culture et Véronique Fleau, conseillère municipale qui, outre leur appui, nous ont fait l'honneur d'assister à la majorité des concerts. Nous étions très honorés de leur présence et avons pu évoquer déjà les prochaines éditions du Festival. De très beaux projets musicaux sont en cours d'élaboration et se dévoileront en temps opportun.

Nous avions fait appel à un parrain prestigieux. Frédéric Lodéon, non seulement a accepté spontanément ce rôle mais il est allé au-delà de nos espérances. Il n'a pas ménagé sa peine et a réalisé un véritable marathon en présentant quinze concerts. Il nous a abreuvés de détails, d'anecdotes sur les œuvres et les compositeurs. Toujours avec beaucoup de bonne humeur, d'humour, de tendresse, de connaissance. Frédéric est la Musique, Frédéric vit la Musique, Frédéric est une Encyclopédie de la Musique dont on ne compte plus les volumes. Merci Frédéric.

Notre reconnaissance et notre admiration vont aussi aux quatre cents musiciens qui ont permis un tel enchantement. Ils sont venus de tous les coins de France et d'Europe et nous les remercions pour le niveau d'excellence de leur prestation.

Nous avons voulu mettre nos jeunes à l'honneur. Les trois formations du Conservatoire de Saint-Malo nous ont présenté des interprétations d'une grande qualité musicale. L'an prochain, elles se produiront dans une plus grande salle : l'Auditorium du Palais du Grand Large.

Comment oublier ceux qui sont venus assister aux dix huit concerts qui leur étaient proposés ? Ils ont été plus de 6.500 : mélomanes, néophytes, adolescents, enfants... Leur enthousiasme et leur chaleur sont le garant du plaisir qu'ils ont pris.

Merci aux responsables des écoles, Mesdames Hervé-Renoult, maire-adjointe aux écoles, et Marrié, qui ont coordonné le concours de dessin sur le thème "Dessine-moi la musique", ont fait le relais entre les collèges et lycées pour les invitations gratuites des jeunes à plusieurs concerts, et ont organisé la présence et l'accompagnement des écoles primaires pour le spectacle gratuit "Comment Mozart vient aux enfants".

Les Thermes de Saint-Malo, la Grande Passerelle, le Vauban 2, Thalassa Dinard, Indigo Communication, Kornog web nous ont accompagnés et aidés dans cette préparation.

Toute l'équipe de l'Association "Musique au Large", très soudée et très professionnelle, a su relever le défi de présenter en un temps record un festival digne de ce nom. L'Association œuvre déjà pour les éditions 2016, 2017...

Beaucoup de grands noms... beaucoup de surprises, beaucoup de découvertes inédites sont à venir.

Nous continuerons à apporter la musique où on ne l'attend pas : la prison, les maisons de retraite, les hôpitaux et bien évidemment dans tous les quartiers.

LA MUSIQUE pour TOUS et dans chaque CŒUR est notre projet premier.

Merci à toutes et tous."

Erik Farlegni, Président.

 Prochains rendez-vous
8e édition du festival du jeudi 28 avril au dimanche 1er mai 2016
9e édition du vendredi 28 avril au lundi 1er mai 2017
10e édition du samedi 28 avril au mardi 1er mai 2018
www.classiqueaularge.fr

 

haut de page

Festival de Musique Sacrée

musiquesacree

Depuis la restauration de la Cathédrale Saint-Vincent, achevée en mai 1972, un Festival de Musique Sacrée y est organisé chaque été. Il s'agit de faire vivre culturellement cet édifice très visité, en proposant les œuvres du vaste répertoire de la musique classique écrite pour l'église.
Lien vers le site

Folklores du Monde

folkloresmonde

Tous les ans, au mois de juillet, Folklores du Monde est le rendez-vous des musiques et des danses folkloriques du monde entier. L'occasion de découvrir costumes, musiques et surtout des artistes venus de loin. En plus des spectacles, le festival propose des stages et des défilés.

Voir la galerie de photos

haut de page

Jazz à l'étage

couleurjazz

Le festival Jazz à l'étage (initialement Couleurs Jazz) a fait retentir ses premières notes en 2006. Il propose une programmation prestigieuse de niveau international.

http://jazzaletage.com

La Route du Rock

route rockbandeau 01

La Route du Rock est un festival organisé depuis 1991. Il se déroule au Fort Saint-Père (Saint-Père Marc en Poulet) ainsi que sur une plage malouine et au Palais du Grand Large pendant la fin de semaine du 15 août.
À partir de 2006, La Route du Rock connaît deux éditions par an avec la création d'une Collection Hiver en février.

Lien vers le site du festival

haut de page

Le Forum des Arts

logo rose seulTous les ans, le centre historique de la Ville de Saint-Malo se transforme en un lieu d'expression artistique sous toutes ses formes : photographies, sculptures, illustrations, dessins, stylismes, danse, théâtre, vidéos, arts de la rue, tremplin musiciens, ateliers, installation participative … Véritable tremplin, le Forum des Arts invite les artistes de 15 à 35 ans à vous faire découvrir leurs créations à la Chapelle Saint-Sauveur, à la Tour Bidouane, dans les rues, sur les places et dans les commerces.

Réalisation Studio 1338 / Tournage : Forum des Arts de Saint Malo mai 2015

La Culture dans tous ses quartiers

 

culture quartiers salle

Soirées rencontre découverte dans les maisons de quartier autour de la littérature, de la musique, du théâtre, de la danse, des arts plastiques, du film documentaire... avec la participation de personnalités invitées.

haut de page

Cœurs en Chœur

b-coeurs-en-choeur-2016

Le spectacle Coeurs en Choeur

Par son histoire et sa mise en scène, le spectacle est inédit chaque année. Et il reprend, à l'instar des Enfoirés, des tubes français et internationaux interprétés par 10 chanteurs et 18 musiciens. Durant deux heures par duo, trio... les chanteurs reprennent les plus grands tubes du 20e siècle et de la dernière décennie. Les différents styles artistiques de chacun des membres de la troupe apportent un savoureux mélange musical qui enchante chaque année notre public. Et la présence des musiciens sur scène contribue à créer un vrai spectacle vivant.

Site web : www.coeursenchoeur.net

Le Fetlyf

Le Fetlyf

Le FETLYF (Festival Européen de Théatre LYcéen Francophone) se déroulera tous les ans au printemps au théâtre, place Bouvet, à Saint-Servan. Le festival réunit des lycéens venant de toute l'Europe pour quatre jours de rencontres théâtrales.
Lien vers la page Facebook du FETLYF

haut de page

Solidor Métiers d’Art

Potterie

Cette manifestation est organisée par l’association "Malo Métiers d'Art" en partenariat avec la Mairie de Saint-Malo. L’association, qui regroupe les métiers d'art de la région malouine et du grand ouest, organise une grande exposition, en septembre, au pied de la Tour Solidor afin de promouvoir leur savoir-faire et valoriser le travail des créateurs.

haut de page

Les Promenades Littéraires

prom itt bandeau

Les Promenades littéraires et musicales sont une création de la Maison Internationale des Poètes et des Écrivains de Saint-Malo. Elles ont lieu tout l'été dans les rues de l'Intra-muros, départ 5 rue du Pélicot, et vous permettent de rencontrer certains auteurs des différents textes contés.

Infos : http://www.mipe-asso.fr/

Le Forum des Associations

forum assos-bandeau

Ce forum, organisé par l’association Loisirs, Animation, Expression Culturelle Malouine (LAECUM), réunit tous les ans en octobre une centaine d’associations malouines au Quai St-Malo (anciennement Espace Duguay-Trouin).
Au programme : démonstrations, expositions, animations...
Lien vers le site

haut de page

Les Gallèseries

b-galleseries-2016-recto

Le « gallo » est une langue britto-romane que l’on retrouve dans toute la partie orientale de la Bretagne (Haute-Bretagne). Les Gallèseries sont, depuis plus de 15 ans, un événement phare de la culture gallèse. Elles se déroulent au printemps, principalement à la Maison des Associations de Saint-Malo.
Renseignements : Centre Culturel Breton (02 99 82 17 63).

Le Marché de Noël

Marche-de-Noel-

Tous les ans en décembre, le Marché de Noël pose ses chalets au pied du château intra-muros. Petits et grands peuvent y découvrir des objets artisanaux, déguster des produits traditionnels et apprécier les animations.

haut de page

La Sainte-Ouine

sainteouine

Sages manèges pour les enfants, engins virevoltants pour les plus grands, croustillons pour les gourmands… La fête foraine de la Sainte-Ouine s’installe tous les ans pendant cinq semaines (janvier et février) au pied des remparts malouins.

Le festival du cirque de Bretagne

Dresseur de chevaux

Le festival international du cirque de Bretagne se déroule chaque année, en mars à Saint-Malo. Il rassemble sous son chapiteau des numéros de réputation internationale, régulièrement primés dans les festivals comme ceux de Massy ou de Monaco.

haut de page

La Fête de la Musique

Fête de la musique - malouiners

À l'entrée de l'été, amateurs ou professionnels envahissent les rues pour partager leur passion et faire bouger la ville au rythme de leur musique.

Les grands événements sportifs

haut de page