Téléchargez le programme de la saison 2017/2018

Conservatoire : le programme de janvier à juin 2018

 

Feuilletez le programme de la saison 2017/2018

ACTUALITÉs DU MOIS

Mai

  • Samedi 26 mai, Audition Hors les Murs : Les saxophones font leur show.

19h, Espace Delta à Pleurtuit, Entrée libre.

4 classes de Saxophones, 4 professeurs, 2 villes : Orléans et Saint-Malo.  

Les élèves des deux classes de saxophones de Saint-Malo sont allés à Orléans, dans le cadre d’un échange de classe. Cette fois-ci, les élèves du Conservatoire d’Orléans seront à Saint-Malo, pour un week-end de travail intensif. Le 26 mai vous pourrez découvrir le fruit de leur rencontre lors d’un concert apéro. La complicité de cet ensemble de 40 saxophonistes, vécue à travers un échange de classes tout au long de l’année, se vérifie sur scène. Le dernier concert de cet échange sera fort en émotions et de qualité à n’en pas douter. Un programme riche, varié et surprenant vous y attend.

Programme de la soirée :

Le temps fort du programme sera la création d’une musique de film sur le court métrage d’animation « Contretemps ».

Sérénade de Dvorak – 1er Mvt

Debussy Le Roi Lear : « FANFARE » puis « LE SOMMEIL DU ROI LEAR »

Debussy « LA FILLE AUX CHEVEUX DE LIN » puis « GULLIWOG’S CAKEWALK »

Capdevila « CONTRETEMPS » – Musique sur film d’animation – CREATION

Bizet « CARILLON »

Nougaro « NOUGAYORK »

Stalpers « CLOWNERIE »

Bley « MUSIQUE MECANIQUE »

Geiss « CALL ME BLUESY » (avec les petits niveaux de St-Malo en plus)

 

  • Samedi 26 mai, Les Pépites du Conservatoire : Nourritures.

20h30, Théâtre Chateaubriand (intra-muros), Tout public, Réservation au Guichet Culture.

D’après l’œuvre d’André Gide, pièce pour 3 danseurs, par la compagnie Body Double, sous la direction de Marie Perruchet.

En avant première, performances de Lucas Viallefond et lever de rideau par les classes de danses du Conservatoire Claude Debussy. En coproduction avec le Laboratoire chorégraphique de Reims. 

Chorégraphe : Marie Perruchet ; Musique : Alex Liebermann ; Lumières : Tanguy Gauchet ; Durée : 50 minutes.

Les Nourritures Terrestres d’André Gide constitue une de ses œuvres de jeunesse, publiée en 1897. Il s’agit d’un roman-poème où les souvenirs des voyages méditerranéens se mêlent aux expériences amoureuses et aux réflexions philosophiques. Le narrateur s’adresse à un certain Nathanaël, comme pour l’emmener dans un rituel d’initiation. Sous la forme de chants poétiques faisant écho à la structure littéraire de l’oeuvre d’André Gide, Marie Perruchet souhaite explorer toute la symbolique des sensations, des rapports aux corps dans le lieu, en créant un huis clos où les trois danseurs font partie intégrante de la scénographie de la pièce.

Sous les loupes électroniques et éclectiques d’un Corpus de Bach, d’Alex Liebermann, de Vincent Stora et de Josef Van Wissem, l’univers sonore se dessine. La volupté de chaque interprète viendra accentuer la lourdeur de l’atmosphère, tel un hammam dans une brume lumineuse laissant le choix de toutes expériences.

 

JUIN

  • Mardi 5 juin, Escapades musicales : Satie et ses musiques en forme de poire.

18h30, Auditorium du Conservatoire, Parc des Chênes, Entrée libre.

“Doué d’un bon appétit, je mange pour moi, mais sans égoïsme, sans bestialité”, nous raconte Érik Satie. Il aime manger. Et il le dit, ce qui est plutôt surprenant chez un homme qui se dissimule derrière de multiples masques, dont celui de la dérision. Non seulement il mange, mais il écrit des textes sur l’art culinaire, s’inspire de la gastronomie pour certaines des ses oeuvres et s’entretient de ses goûts avec Debussy chez qui il déjeune de temps à autre.

Paradigme de toutes ses bizarreries musicales, il invente un menu “blanc” : “Je ne mange que des aliments blancs : des oeufs, du sucre, des os râpés, de la graisse d’animaux morts, du veau, du sel, des noix de coco, du poulet cuit dans de l’eau blanche, des moisissures de fruits, du riz, des navets, du boudin camphré, des pâtes, du fromage, de la salade de coton et de certains poissons dans la peau.” Ce menu a concouru à sa façon à la célébrité de Satie, comme les titres fantaisistes et alléchants de ses oeuvre : La Valse du chocolat aux amandes, Lui manger sa tartine, Le Chant guerrier du roi des haricots, Trois morceaux en forme de poire…

 

  • Vendredi 8 juin, Audition Hors les Murs : Le Sax’Orchestra invite à bouger.

17h30, Médiathèque la Grande Passerelle, Entrée libre.

Le Sax’Orchestra vous embarque pour un voyage qui vous conduira de la Renaissance aux musiques d’opéra jazz ou de film. Plusieurs ensembles (du trio au grand ensemble) vous proposeront des couleurs nouvelles, des rencontres étonnantes.

Tous les élèves de la classe de saxophone du conservatoire de Saint-Malo se préparent pour vous donner l’envie de bouger, de sourire, de voyager…

Cette prestation est redonnée le Samedi 9 juin, 18h, Hôtel du Nouveau Monde.

 

  • Jeudi 14 juin, Conférence : Debussy et ses multiples métiers.

18h30, 4e Lieu, La Grande Passerelle, Entrée libre.

Conférence animée par Laurent Ronzon, directeur du conservatoire Claude Debussy de Saint-Malo. Pianiste, enseignant, directeur de société, conseiller aux études, Debussy s’exprime à de multiples reprises : écrits, publications, journalisme, critique d’art. Ses prises de paroles permettent de brosser ses différents visages. Qui est-il vraiment ? Que défend-il comme position esthétique dans l’Art ? Quelles sont ses influences sur le devenir des jeunes générations ? comment se positionne-t-il dans l’Histoire de la musique en général  ?

En lien avec le spectacle programmé le 22 juin, En noir et en blanc.

 

  • Jeudi 14 juin, Audition Hors des murs : Flûtes gourmandes.

17h45, Auditorium du Conservatoire, Parc des Chênes, Entrée libre.

Jeudi 14 juin la classe de flûte traversière vous propose un goûter gourmand à savourer des oreilles et des papilles !

Petits et grands interpréteront le répertoire sucré de Pierre-Richard DESHAYS qu’il a écrit pour la flûte et le piano.

Une envie de lait fraise ? Un sorbet citron ? Un jus de grenade ? Venez déguster sans modération ces gourmandises musicales avant l’accord final où les élèves présenteront aussi leurs talents de pâtissiers. Cup cakes, brioches, cookies, et cocktails de fruits régaleront les palais les plus gourmands.

Miam…miam, on est impatient… !

 

  • Vendredi 15 juin, Nos Artistes : Quintette de cuivres

12h30, Auditorium du Conservatoire, Parc des Chênes, Entrée libre.

Alexandre et Jean-Guy Jolly : trompettes ; Xavier Maupetit : cor ; Laurent Auguste : trombone ; Nicolas Tirmarche : tuba.

Issu de la rencontre avec des professeurs du conservatoire de Saint-Malo, le quintette de cuivres invite à découvrir des instruments trop souvent méconnus. Au travers d’un répertoire varié allant de la musique baroque au jazz en passant par la musique de films, venez entendre différentes couleurs sonores et reflets cuivrés !

Cette prestation est redonnée le Dimanche 17 juin, 16h30,  Hôtel de l’univers, Intra-Muros.

 

  • Vendredi 22 juin, Auditions Hors les murs : Spectacle théâtral et musical en l’honneur de Debussy : En noir et en blanc.

20h30, Théâtre Chateaubriand, Entrée libre.

Afin de fêter le centenaire de la mort de Debussy, qui a donné son nom au Conservatoire.

Scénario : Anne Kolb ; Recherches : la classe de Culture de Pascale Guyard ; Plateau artistique : les comédiens de la section Musi-Théatre des Corsaires Malouins et les élèves des classes instrumentales du Conservatoire (Le plateau artistique est dirigé par Laurent Ronzon).

La rencontre musique et théâtre autour de la figure de Debussy – Mr Croche. Initié par la direction du Conservatoire dans le cadre d’un projet transversal mêlant différentes classes instrumentales et une dramaturge, les étudiants ont mis en commun leur travail autour d’une figure centrale connue du début du XXème siècle. La particularité de Debussy, c’est qu’il était à la fois musicien, pianiste, compositeur, critique d’art et censeur des études au CNSM de Paris, tout en étant membre de jury de la Société Nationale de Musique.

Nous nous sommes appuyés à la fois sur sa musique et sur ses écrits pour bâtir un spectacle. La classe de Culture musicale de Pascale Guyard, par ses lectures et ses réflexions, a alimenté l’écriture d’un scénario. Les pièces musicales retenues ont été proposées par les différentes classes qui ont souhaité participer à ce fabuleux projet. Voilà un spectacle innovant et riche en rebondissement ! Connaissez-vous vraiment Debussy ?

 

  • Samedi 23 juin, Les Pépites du Conservatoire : Les enfants du levant.

20h30, Théâtre de la Ville.

Conte musical en forme d’opéra, d’après le roman de Claude Gritti « Les enfants de l’île du Levant ».

Avec le chœur Hélios du Conservatoire (Chœur Ados) accompagné par l’orchestre Symphonique de Saint-Malo. Musiques d’Isabelle Aboulker ; Chef de Chœurs : Isabelle Ginet-Besnard.

Direction Laurent Ronzon. Mise en scène Jean Barré.

5 août 1850 : désormais tous les enfants abandonnés, orphelins et petits délinquants seront envoyés dans des colonies agricoles pénitentiaires jusqu’à l’âge de 16, 18 ou 20 ans selon la gravité des faits. Contrairement à de nombreux prétendants aux objectifs philanthropiques douteux, le comte de Pourtales, propriétaire de l’Île du Levant, pensait réellement sauver ces enfants en leur offrant une solide éducation et un bon métier ; malheureusement la colonie de Sainte-Anne du Levant connut un tout autre destin.

 

  • Dimanche 24 juin, Spectacle : Gala de danse.

17h, Théâtre Bouvet (Saint-Servan), Entrée libre.

Pour parfaire leur formation, les élèves des classes de danses classique, contemporaine, jazz et de street dance se confrontent à la scène. De l’initiation jusqu’au troisième cycle en passant par les classes d’option dans le cadre des cursus diplômant, les chorégraphies se succèdent, permettant au public d’explorer un panel riche et varié des différentes disciplines.

Les 5 professeurs ont uni leurs compétences pour créer, avec les 140 élèves du Département, un nouveau spectacle, très original et inédit. Maud Cavelan, Marine Jugan, Marie Segalen, Sandrine Jean et Benjamin Munoz ont alimenté une thématique transversale imposée par la direction : les Nourritures.

 

informations pratiques

Billetterie

Guichet culture de La Grande Passerelle

Adresse : 2 rue Nicolas Bouvier à Saint-Malo

Tél : 02.99.40.78.04

Courriel : guichetculture@saint-malo.fr

Horaires d’ouverture : mardi, jeudi dimanche de 14h à 18h ; mercredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h ; vendredi de 14h à 19h.

La billetterie est ouverte sur le lieu du spectacle 1 heure avant le début de chaque séance.

Le placement est libre. Il est conseillé d’arriver au moins 15 minutes avant le début du spectacle.

Tarifs

Les concerts ou spectacles de danse assurés par des musiciens professionnels sont payantes.

Les pépites du conservatoire :

Tarif plein : 17€

Tarif réduit : 9€

– Jeune jusqu’à 18 ans

– Étudiant

– Personne inscrite à Pôle Emploi

– Bénéficiaire du RSA

– Personne handicapée sur présentation de justificatif

Scolaire : 3€

Gratuit :

– Élève

– Enseignant du Conservatoire et des structures partenaires

– Adulte accompagnant (dans la limite de 1 pour 5 élèves de maternelle et de 1 pour 8 au-delà)

Spectacles jeune public (hors temps scolaire) :

Tarif plein : 6€

Tarif réduit : 3€ (mêmes conditions que citées ci-dessus)

Groupe CLSH : 2€ par enfant

Gratuit :

– Élève

– Enseignant du Conservatoire et des structures partenaires

– Adulte accompagnant

Les lieux de spectacles

Conservatoire Claude Debussy : 14 rue des chênes

Annexe du Conservatoire : rue des écoles

Théâtre de la ville (Bouvet) : 6 place Bouvet

Théâtre Chateaubriand : 6 rue Groult Saint-Georges

Palais des congrès Le Grand Large : 1 quai Duguay-Trouin

La Grande Passerelle : 2 rue Nicolas Bouvier

Centre Allende : rue Salvador Allende

La Nouvelle Vague : rue des Acadiens

Salle Sainte-Anne : 12 rue Sainte-Anne

Bar de l’Univers : place Chateaubriand

Église Saint-Ideuc : place de l’église

Église Sainte-Croix : rue Jeanne Jugan (quartier Saint-Servan)

Partager cette page sur :