PRÉSENTATION GÉNÉRALE

La danse est un langage, expression d’une sensibilité artistique par l’intermédiaire du corps en mouvement. Le département Danse du Conservatoire Claude Debussy s’est fixé pour but de participer à une éducation artistique en développant un enseignement chorégraphique sous diverses formes. Le cursus des études et les ateliers proposés inscrivent l’élève dans un univers créatif en constante évolution. Dans cette optique, ils s’articulent autour de deux axes :

  • Un apprentissage et une pratique par l’intermédiaire des cours et des présentations publiques
  • Une culture chorégraphique par le contact régulier et diversifié avec les professionnels du paysage culturel et artistique.

CURSUS

Le Conservatoire de Saint-Malo propose, dans un cadre défini, un enseignement initial à l’art et à la pratique de la danse. Le but de cet enseignement est de permettre aux élèves de devenir danseurs amateurs, spectateurs avertis, ou de les guider vers l’aventure professionnelle ou les métiers du spectacle vivant. L’organisation du département Danse du Conservatoire s’appuie sur les préconisations du Ministère de la Culture notamment pour ce qui concerne les volumes horaires et propose une formation en danse classique à travers un cursus d’études organisé en 3 cycles.

Cette formation est validée par le Certificat d’Études Chorégraphiques (C.E.C) et s’adresse aux personnes se situant dans le champ de la pratique amateur. Le département Danse propose également le Cycle à Orientation Professionnelle (C.O.P) conduisant au Diplôme d’Études Chorégraphiques – D.E.C (entrée sur concours) pour les personnes voulant se diriger vers une pratique professionnelle. En amont de ces formations, des cours d’initiation à la danse sont proposés aux enfants dès l’âge de 4 ans au sein de l’établissement.

Le Conservatoire offre aussi une pratique hors cursus non diplômante ouvertes aux personnes débutantes ou plus confirmées, intéressées par une pratique moins soutenue que le cursus en 3 cycles.

EN CURSUS DIPLÔMANT

Éveil

L’éveil à la danse mène à des découvertes personnelles d’éléments simples favorisant l’expression artistique et corporelle, mélodique et rythmique. Elle s’appuiera sur une appréhension commune de la danse et de la musique.  

Les objectifs de formation sont :

  • Exploration de l’espace et du temps.
  • Reconnaissance et expérimentation ludique d’éléments gestuels simples.
  • Développement de la musicalité, du son et de l’écoute.
  • Éveil de la perception et de la sensibilité.

Initiation

L’initiation à la danse vise à aider l’élève dans sa capacité à construire sa maîtrise corporelle en relation à l’espace, à la musique et aux autres, en développant sa sensibilité, ses aptitudes créatives et ses possibilités motrices.

L’initiation permet la mise en place des éléments fondamentaux qui facilitent l’accès en cursus avec la danse classique ou bien le choix d’ateliers en dehors de cursus, dans une pratique de loisir.

Cycle I

Le cours dominant est la danse classique, à raison de 2 cours par semaine.

Dès la 2ème année s’ajoute :

  • De manière obligatoire : un cours de Formation Musicale danseurs (sauf pour les élèves en double parcours musique et danse), d’une durée de 2 ans.
  • De manière optionnelle : un cours de danse d’une autre esthétique, soit modern jazz, soit contemporain. L’option choisie se garde sur la durée du cycle.

L’élève s’implique dans la vie de l’établissement. Il peut participer à des stages, des concerts, des auditions, des rencontres, des échanges, des pratiques artistiques avec d’autres classes.

La réussite aux UV (Unité de Valeur) délivre l’Attestation d’Études Chorégraphiques. L’élève s’oriente à son choix vers :

  • La poursuite du parcours dans le cycle II.
  • Le passage en parcours personnalisé.

Fiche des études Cycle 1(1)

Cycle II

Le cours dominant est la danse classique, à raison de 2 cours par semaine en début de cycle et de 3 cours par semaine en fin de cycle. A cela s’ajoute dès la première année, la pratique d’une esthétique complémentaire obligatoire (soit modern jazz, soit contemporain), sur la durée du cycle.

Lorsque l’élève est en II.3, il suit le cours d’Histoire de la Danse de façon obligatoire.

La réussite aux UV délivre le Brevet d’Etudes Chorégraphiques. L’élève s’oriente à son choix vers :

  • Une pratique de la danse en amateur à travers un cycle le préparant au Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC).
  • Une orientation professionnelle en s’engageant dans le cycle le préparant au Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC).

Fiche des études Cycle 2(1)

Cycle III

Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC)

Le cours dominant est la danse classique, à raison de 3 cours par semaine. A cela s’ajoute la pratique d’une esthétique complémentaire obligatoire (soit modern jazz, soit contemporain), sur la durée du cycle.

Des séances de travail sont consacrées à la pratique de répertoire, au travail d’un chorégraphe, à la recherche, à l’expérimentation, à l’exploration, à la composition et à la création. Ils offrent l’occasion d’approfondir notamment les danses d’ensemble et d’affirmer des individualités. Ils permettent à l’élève de se situer dans un groupe, de prendre des risques, de partager une même danse au service d’un projet collectif.

Fiche des études Cycle 3 – CEC(1)

 

Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC)

Le cycle est accessible, sur concours d’entrée, dès l’issue du cycle II ou en cours du cycle III, ainsi qu’à des élèves n’ayant pas suivi leur formation antérieure au Conservatoire.

Un changement de dominante peut être effectué.

A ce cours dominant s’ajoute :

  • Discipline esthétique complémentaire
  • Ateliers de pratiques chorégraphiques
  • Anatomie et physiologie
  • AFCMD – Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
  • Culture chorégraphique
  • Formation musicale du danseur

HORS CURSUS :

Atelier danse contemporaine et danse modern jazz

Il est possible de suivre un enseignement non diplômant en danse contemporaine et en danse modern jazz pour tout enfant de 8 à 18 ans. Il s’agit alors ici d’un temps de loisirs.

Parcours personnalisé

Ouvert à tout enfant sortant du cycle I, ayant au minimum 11 ans et ne souhaitant pas poursuivre un cycle diplômant. On entre en parcours personnalisé sur rendez-vous avec la direction.

Adulte (à partir de 18 ans)

Le Conservatoire propose des cours de danse pour adultes débutants ou confirmés.

  • Danse modern jazz pour adultes débutants
  • Danse modern jazz pour adultes non débutants
  • Danse contemporaine pour adultes non débutants
  • Danse classique non débutants

 

fiches d’inscription

Vous pouvez télécharger les fiches d’inscription en cliquant sur les liens ci dessous. Elles sont à retourner au secrétariat de la scolarité au plus tard au 30 juin. Pas de mails. Il faut déposer sa fiche soit en main propre, soit par courrier postal.

Fiche d’inscription DANSE ADULTES

Fiche d’inscription DANSE ADULTES 2018-2019

Fiche d’inscription DANSE ENFANTS

Fiche d’inscription DANSE ENFANTS 2018-2019

 

PDF

Consultez ou téléchargez la brochure « Danse », récapitulant les cursus (âge, durée et les Unités de Valeurs).
brochure danse

 

Pour plus d’informations sur les cursus, le contrôle continu, les examens de fin de cycles, le contenu des épreuves, ou encore la réglementation globale des études de danse, consultez le règlement des études en danse.

Règlement des Etudes en Danse – V2 du 02.04.17(1)

 

Planning des cours

Le cursus des études en danse

 

Les élèves sur scène…

Gala de danse 2018

Un Temps Fort dans la vie de l’établissement. Les 4 professeurs et les différentes esthétiques ont fédéré leurs énergies pour proposer un spectacle original sur le thème de l’année : les Nourritures

 

Spectacle inaugural de la salle de danse rue des Écoles

Partager cette page sur :