Urbanisme

DÉPOSER UNE DEMANDE D’AUTORISATION D’URBANISME

Vous trouverez sur cette page, en téléchargement, les documents utiles pour vos démarches.

GUICHET NUMÉRIQUE DES AUTORISATIONS D’URBANISME

Pour déposer par voie numérique vos demandes d’autorisations d’urbanisme:
– Permis de construire, permis de démolir…

AUTORISATIONS D’URBANISME

Pour vous renseigner sur la réglementation des autorisations d’urbanisme et télécharger les formulaires

EN SAVOIR PLUS
Horaire d’ouverture
du lundi au vendredi :
08H30 – 12H15 à 13H30 – 17H30
27 Quai Duguay Trouin, 35400 Saint-Malo



CADASTRE

Consulter le cadastre sur le site gouvernemental

Contacter le Service du cadastre :
Centre des Impôts-service du cadastre
1 rue Henri Lemarié
35400 Saint-Malo
Tél. 02 99 40 61 30
Ouvert : de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

Demande d’extrait cadastral par écrit ou en se rendant sur place.

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CONSULTER LE PLAN LOCAL D’URBANISME

CONSULTATION DU PLU EN VIGUEUR

GÉOPORTAIL

La plateforme Géoportail vous permet de localiser votre terrain, de faire apparaître et d’interroger le zonage et les prescriptions d’urbanisme qui s’y appliquent (données géographiques et règlements de la ville de Saint-Malo).

LE PLAN LOCAL D’URBANISME EN VIGUEUR

RÉVISION GÉNÉRALE DU PLAN LOCAL D’URBANISME EN COURS

Document stratégique et transversal, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) traduit règlementairement le projet politique d’aménagement et de développement durables du territoire de Saint-Malo pour les 10 à 15 prochaines années. Suite à la reprise du dossier par la nouvelle municipalité, suivez ici les actualités de la procédure de révision générale prescrite par délibération du Conseil Municipal le 25 juin 2015.

Qu’est-ce qu’un plan local d’urbanisme ?
Le PLU est le document qui réglemente le droit des sols de chaque parcelle, publique ou privée. Il est destiné à :
          • réfléchir au devenir et à la valorisation du territoire malouin,
          • programmer l’organisation et le développement de la commune.

Cette programmation se traduit par un découpage du territoire en différentes zones :
          • zones urbaines (zones U),
          • zones à urbaniser (zones AU),
          • espaces préservés pour l’économie agricole et pour la valeur agronomique des terres (zones A),
          • espaces et sites protégés pour leur valeur patrimoniale, naturelle, écologique (zones N).

Le PLU comprend :
          • un rapport de présentation : le diagnostic du territoire avec ses constats et ses enjeux, l’évaluation environnementale et la justification des choix ;
          • un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) : le projet politique de développement pour la ville ;
          • des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) : la traduction du projet communal dans les secteurs stratégiques à aménager ou d’enjeux thématiques ;
          • un règlement graphique qui délimite les différentes zones (U, AU, A ou N) et littéral qui fixe les règles d’utilisation des sols pour chaque zone ;
          • des annexes qui contiennent les servitudes s’imposant au pétitionnaire et autres documents informatifs.

LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL DE LA RÉVISION DU PLU

PHASE 1 : ÉLABORATION DU PROJET DE PLU ET CONCERTATION PRÉALABLE

PHASE 2 : ARRÊT DU PROJET DE PLU ET BILAN DE LA CONCERTATION PAR LE CONSEIL MUNICIPAL : 1ᵉʳ Trimestre 2024

PHASE 3 : CONSULTATION DES PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIÉES PUIS ENQUÊTE PUBLIQUE : objectif 1ᵉʳ sem 2024

PHASE 4 : APPROBATION DÉFINITIVE DU PLU PAR LE CONSEIL MUNICIPAL : Printemps 2025

LA PHASE ACTUELLE DE CONCERTATION PRÉALABLE

LES ACTUALITÉS DE LA CONCERTATION PRÉALABLE

• Que s’est-il passé depuis la reprise du dossier par la nouvelle municipalité ?

Après la présentation du diagnostic actualisé et des nouvelles orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (disponible en téléchargement) en juillet 2022, la Ville de Saint-Malo a souhaité aller plus loin dans la concertation préalable. Souhaitant formaliser collectivement avec les habitants les enjeux urbains, paysagers, ou encore environnementaux de certains quartiers considérés à enjeux pour la prochaine décennie, la collectivité a organisé 3 « balades urbaines » en octobre 2022 dans les secteurs d’Aristide Briand, de l’Hippodrome et de Rothéneuf.

Le 20 décembre 2022, les habitants ont pu assister à la restitution de ces « balades urbaines » et des pistes de réflexions qui en ont découlées sur les thématiques de la nature en ville, des formes urbaines, du renouvellement urbain, ou encore des mobilités.

Retrouvez l’ensemble des documents présentés ci-dessous dans la rubrique :
L’historique de la concertation préalable

4 RÉUNIONS PUBLIQUES DANS VOS QUARTIERS, LES 6, 8, 13 ET 17 NOVEMBRE 2023

Clôturant la 1ère phase de révision du PLU, le temps est venu pour la Ville de présenter la traduction réglementaire du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) : plan de zonage, principales règles du PLU, Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) lors de réunions publiques. C’est aussi l’occasion pour l’équipe Municipale de permettre aux Malouins de s’exprimer sur la conception de la ville de demain, jusqu’à l’approbation du PLU.

PARTICIPER À LA CONCERTATION PRÉALABLE EN CONTINU

  • PAR MAIL :
  • PAR COURRIER à l’adresse suivante :
    Monsieur le Maire
    Concertation pour le PLU Hôtel de ville,
    Place Chateaubriand
    CS 21826 35418
    Saint-Malo Cedex

  • SUR LE REGISTRE PAPIER mis à disposition à la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme :
    27 Quai Duguay Trouin
    35400 Saint-Malo

  • VIA LE FORMULAIRE CONTACT :

L'HISTORIQUE DE LA CONCERTATION PRÉALABLE

• BALADES URBAINES D’OCTOBRE 2022
Balades urbaines quartiers Aristide Briand et Hippodrome : itinéraire des balades et restitution
Balade urbaine quartier de Rothéneuf : itinéraire de la balade et restitution

• RÉUNIONS PUBLIQUES

Réunions publiques 17 novembre 2023 (Saint-Servan) : Projet de zonage et règlement littéral Saint-Servan
Réunions publiques 13 novembre 2023 (Rothéneuf) : Projet de zonage et règlement littéral Rothéneuf
Réunions publiques 8 novembre 2023 (Rocabey) : Projet de zonage et règlement littéral Rocabey
Réunions publiques 6 novembre 2023 (Paramé) : Projet de zonage et règlement littéral Paramé


Réunions publiques novembre 2023 
Les deux panneaux d’information sont consultables dans le hall de la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme au 27 Quai Duguay-Trouin de 8H30 à 12H15 et de 13H30 à 17H30

Réunions publiques juillet 2022 : présentation du diagnostic actualisé et des nouvelles orientations PADD
Réunions publiques mai-juin 2019 : présentation du diagnostic et du PADD 

PPRSM - Plan de Prévention des Risques Submersion Marine

CONSULTEZ/TÉLÉCHARGEZ LE FLYER PPRSM

ARRÊTÉ DU 8 AVRIL 2010

L’élaboration d’un PPR obéit à une procédure bien déterminée, sous la responsabilité de l’Etat : en savoir plus

L’ÉTAT A CONDUIT DES ÉTUDES SCIENTIFIQUES SUR LA CARACTÉRISATION DE L’ALÉA SUBMERSION ET LA MODÉLISATION DES ÉCOULEMENTS D’EAU, EN CONCERTATION AVEC LA VILLE DE SAINT-MALO :

ENQUÊTE PUBLIQUE DU 29 AOÛT AU 3 OCTOBRE 2016

Retrouvez les rapports de la commission d’enquête :

L’arrêté d’approbation préfectoral a été signé le 18 juillet 2017.
À compter de son approbation, le PPRSM devient un document d’urbanisme, qui est annexé au PLU (Plan Local d’Urbanisme) en tant que servitude d’utilité publique.

Le zonage officiel : En savoir plus
Les documents officiels : En savoir plus

RÉGLEMENTATION DE LA PUBLICITÉ ET DES ENSEIGNES

Le RLP en vigueur et enseignes

LES DEMANDES D’ENSEIGNE, DE PRE-ENSEIGNE ET DE PUBLICITÉ

• Demande d’autorisation préalable de nouvelle installation, de remplacement, de modification d’un dispositif ou d’un matériel supportant une enseigne, préenseigne ou publicité (Formulaire 14798)

• Déclaration préalable pour l’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou d’un matériel supportant de la publicité ou une préenseigne (Formulaire 14799*01)

règlement local de publicité en vigueur

Procédure de révision générale DU RLP

PROCEDURE DE REVISION

• PROJET DE RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ SOUMIS A ENQUÊTE PUBLIQUE :

• Du 05 septembre 2023 au 05 octobre 2023 : enquête publique

• 07 septembre 2023 : réunion d’information et d’échange

• 13 avril 2023 : Arrêt du Bilan de concertation sur la révision du Règlement Local de Publicité

• 13 avril 2023 : Arrêt du projet du Règlement Local de Publicité

• 1er octobre 2015 : PRESCRIPTION de la révision du règlement local de publicité

ENQUÊTE PUBLIQUE

Mise en concordance du cahier des charges du lotissement de Marville avec le plan local d'urbanisme

Prescription de la mise en concordance du cahier des charges du lotissement de marville avec le plu

• Délibération de prescription de la mise en concordance du cahier des charges du lotissement de Marville avec le plan local d’urbanisme :

DOSSIER D'ENQUÊTE PUBLIQUE

En application de l’arrêté municipal 11 mars 2024, une enquête publique portant sur la mise en concordance du cahier des charges du lotissement de Marville avec le plan local d’urbanisme de la Ville Saint-Malo est organisée du mardi 2 avril 2024 à 8h30 au jeudi 2 mai 2024 à 17h30, pour une durée de 31 jours.

 
Par décision du Président du Tribunal Administratif de Rennes en date du 28 février 2024, Madame Pascale LE FLOCH-VANNIER a été désignée en qualité de commissaire enquêtrice.

Le siège de l’enquête est situé à la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme à Saint-Malo (27 quai Duguay-Trouin – 35400 Saint-Malo) où le public pourra prendre connaissance du dossier d’enquête publique, pendant toute la durée de celle-ci aux jours et horaires d’ouverture du service (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30, à l’exception des jours fériés).

Pendant la période d’enquête, la population pourra présenter ses observations et propositions en les consignant directement sur le registre d’enquête, établi sur feuillets non mobiles, cotés et paraphés par la commissaire enquêtrice, à la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme, ou les adresser :

  • Par voie postale, à l’adresse suivante : Enquête publique (lotissement de Marville) – A l’attention de Madame la commissaire enquêtrice – Hôtel de Ville – Place Chateaubriand – CS 21826 – 35418 Saint-Malo Cedex.
  • Par courrier électronique, à l’adresse mail suivante : 
  • Les courriers reçus avant le 2 avril 2024 et après le 2 mai 2024 ne pourront être pris en considération. La boîte mail dédiée sera active du 2 avril 8h30 au 2 mai 17h30. Seuls les courriels transmis pendant cette période pourront être pris en considération.

La commissaire enquêtrice se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations orales et écrites, à la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme (27 quai Duguay-Trouin – 35400 Saint-Malo), aux dates et horaires suivants :

  • Le 2 avril 2024 de 9h00 à 12h00 ;
  • Le 12 avril 2024 de 14h00 à 17h30 ;
  • Le 23 avril 2024 de 9h00 à 12h00 ;
  • Le 2 mai 2024 de 14h00 à 17h30
 
Le rapport et les conclusions de la commissaire enquêtrice seront consultables par le public à la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme, et publiés sur le site internet de la Ville de Saint-Malo, pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête.

L’autorité auprès de laquelle des informations peuvent être demandées est : Ville de Saint-Malo, Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme – 02.99.21.53.00

• Note de présentation du dossier soumis à enquête publique et les pièces jointes :

• Décision du Président du Tribunal administratif désignant la Commissaire enquêtrice :

• Arrêté du Maire relatif à l’ouverture de l’enquête publique :

• Avis d’enquête publique :

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