Le 21 janvier 2018

Rendez-vous du Théâtre de Poche

à partir de 12 ans

De  Maxime D’Aboville

D’après Alexandre Dumas, Jules Michelet, Victor Hugo, Louis de Rouvroy de Saint-Simon Mise en scène et interprétation Maxime D’Aboville

« J’ai  imaginé  de  faire  une  leçon  d’histoire  avec  l’idée,  plutôt  que  d’écrire moi-même – ou d’improviser – un cours qui aurait manqué d’envergure et de souffl e, de composer cette leçon à partir d’extraits de grandes œuvres de notre littérature historique. Pour  faire  vivre  sur  scène  cette  épopée,  qui  tient  plus  du  grand  récit mythologique que du cours d’histoire scientifi que, je me suis  amusé  à  tenir  le  rôle  de  l’instituteur  d’autrefois,  avec  sa  blouse  grise et sa grande carte de France, comme on en voyait jadis dans toutes les salles de classe. »

Maxime d’Aboville

« Aucune tromperie sur le titre, le spectacle se présente comme un vrai cours d’histoire. Maxime d’Aboville, auteur et interprète de la leçon, pousse même l’imitation jusqu’à porter la blouse grise des instituteurs d’antan, pointant avec sa règle une ancienne carte scolaire de France. »

TÉLÉRAMA

« Excellent ! Maxime d’Aboville nous régale de sa réflexion savante et savoureuse. »

LE FIGARO

« On vient en famille se rafraîchir la mémoire et goûter une très belle langue servie par un comédien plein de fièvre et de talent.»

FAMILLE CHRÉTIENNE

« Petite promenade humoristique et délicieusement réactionnaire dans l’Histoire de France. C’est une heure très sympathique qui permet d’emmener avec soi ses enfants en ne les dégoûtant ni du théâtre ni de l’histoire. Une performance à saluer. » Culture Magazine