Du 13 novembre au 15 décembre 2017

Lieu : Académie malouine d’Arts Plastiques

Adresse :7 Rue de Bonneville, 35400 Saint-Malo

Téléphone :02 99 56 22 30


« Eplucher: Etymologie de s’épucer. Pilus: les poils. Se réfère à peluchier (ancien français). Décortiquer, peler, nettoyer en enlevant les parties inutiles ou mauvaises. Examiner avec un soin minutieux afin de découvrir ce qu’il peut y avoir à critiquer, à reprendre en quelque chose. Critiquer, disséquer, passer au crible. »

Le Petit Robert, 1969

« Les figures des tours operators constituent le répertoire visuel de la société du spectacle. Les stars ont remplacé les icônes religieuses, les zones balnéaires, les pèlerinages tandis que les parcs d’attraction sont aujourd’hui des temples modernes. Les catalogues de mode se substituent aux livres de messe et l’attrait lumineux des réclames a évincé les vitraux des siècles passés.

En transposant sur le carton, un médium de récupération des images elles-mêmes jetables capturés dans le flux communicationnel, je leur donne de l’épaisseur et un nouveau temps de regard. Elles sont en quelque sorte mes proies. Le papier superposé en strates laisse naître des irrégularités dues au grattage, au découpage et à l’arrachage patient. Peu à peu, c’est une lèpre  impitoyable que j’inocule par le relèvement des fibres et de la matière qui s’étiole. Dans cet acharnement à déchiqueter le papier, disparaît le vernis illusoire du message communicationnel. »

Soazic Bruneau

 

Exposition du 13 novembre au 15 décembre 2017
Académie Malouine d’Arts Plastiques
7 rue de Bonneville Saint-Malo
Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 18h – samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h.

 

Localisation

Partager cette page sur :