Du 04 septembre au 29 novembre 2018

Vendredi 7 septembre

18h :  spectacle « MÉMOIRES D’OUTRE-TOMBE » La vie exceptionnelle de l’écrivain avant et après la Révolution. D’après François-René de Chateaubriand, sur une idée de Jean-Paul Farré, conçu et réalisé par Jean-Luc Tardieu. Interprète : Jean-Paul Farré. Théâtre Chateaubriand à Saint-Malo, 6 rue Groult de Saint-Georges. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Possibilité de réserver des places au guichet culture de La Grande Passerelle

7 et 8 septembre

Le 20e Prix Combourg-Chateaubriand Les 7 et 8 septembre à Saint-Malo et à Combourg, sous le haut patronage de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Mercredi 12 septembre

16h50 : rassemblement à la porte des Champs-Vauverts Cérémonie au tombeau sur le Grand-Bé.

Jeudi 13 septembre

Dans le cadre du colloque « Chateaubriand et la Bretagne » organisé par la Société Chateaubriand et l’Association des Amis de la Maison de Chateaubriand, en liaison avec le Souvenir de Chateaubriand-Amitiés culturelles de Saint-Malo : • 20h30 : représentation de la pièce Le Souper de Jean-Claude Brisville Théâtre Chateaubriand, par Pierre Hentz et Yvan Lambert. Billetterie sur place le soir de la représentation – 10€

Vendredi 14 septembre

12h : cérémonie de dépôt d’une gerbe devant la stèle de Chateaubriand – Mairie de Saint-Malo.

20h30 : concert par le Conservatoire de Saint-Malo au Théâtre Chateaubriand, musique de chambre, « De la musique que Chateaubriand a pu entendre à celle qu’il a inspirée ».
Programme : L’inspiration romantique du temps de Chateaubriand en musique de chambre.
Piano : Jocelyn Loyer, Nicolas Royez ; Soprano : Marie-Dominique Loyer ; et leurs invités.
Tél. 02 99 40 78 04 /  guichetculture@saint-malo.fr
18€ / 9€. Billetterie au guichet culture de La Grande Passerelle et sur place le soir du concert

Samedi 15 septembre

9h30 : Messe à la cathédrale de Saint-Malo En commémoration de la cérémonie du baptême de François-René de Chateaubriand (le 5 septembre 1768), concélébrée par les Pères B. Heudré et J. Dubray.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre

dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine • à 14h30 et 16h : Chateaubriand au fil d’une balade virtuelle intra-muros, ponctuée de lectures des « Mémoires de ma vie ».  à la Médiathèque. Sur inscription. Tout public.

Jusqu’au 16 septembre

À La Grande Passerelle • L’expo des espaces Patrimoine/Mer Marine Les 3 vitrines présenteront des éditions anciennes des œuvres de Chateaubriand, des livres d’artistes ainsi que des ouvrages évoquant ses nombreux voyages. • La détente au salon « L’enchanteur » Sélection de livres contemporains rarement mis à disposition (correspondances…) et beaux livres de voyages. • Testez et approfondissez vos connaissances ! Via un blog, une gazette composée d’articles de presse que Chateaubriand, journaliste, a lui-même rédigés dans le journal Le Conservateur ou l’écoute sur place des livres audio de ses œuvres. • Voyagez… Avec une carte géographique interactive, une application de réalité augmentée et une expo du Manoir Jacques Cartier évoquant le voyage en Amérique de Chateaubriand.

Vendredi 23 novembre

20h15 : Culture dans tous ses quartiers. Conférence donnée par Philippe Petout «Chateaubriand méditant sur les ruines de Rome». Présentation du «dossier d’œuvre» du plus célèbre portrait de l’écrivain, œuvre présentée dans le musée de Saint-Malo. Salle de quartier Marne-Éveil.  20h15 Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Jeudi 29 novembre

Les jeudis de la Grande Passerelle. Hommage rendu à Chateaubriand par l’association L’Encre Malouine Le père Heudré évoquera celui qui reste à jamais attaché à l’histoire de notre ville. Grande Passerelle – Vauban 2. 18h Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Sur les pas de Chateaubriand

une webapplication Les villes de Saint-Malo, Combourg, Dinan et Plancoët ont souhaité proposer une itinérance entre ces endroits où l’illustre personnage a vécu. De sa maison natale jusqu’au Grand-Bé en passant par le Château de Combourg, la rencontre de sa nourrice à Plancoët ou les remparts de Dinan, le promeneur pourra, au gré des 29 étapes géolocalisées de la vie de Chateaubriand, découvrir des documents rares, écouter les textes de l’éditeur Christophe Penot lus par le comédien Jean-Claude Drouot et illustrés par la musique du compositeur paraméen Louis Aubert.

Adresse de la webApp : surlespasdechateaubriand.app.istorypath.com