Vie locale,  Vie municipale

Publié le lundi 23 février 2015

Les missions du Guichet des associations

• Simplifier et faciliter les démarches des associations,
  • Permettre le retrait et le dépôt des dossiers de subvention,
  • Louer ou mettre à disposition des salles municipales ou du matériel,
  • Accompagner les associations dans l’organisation d’une manifestation ou d’un événement,
  • Promouvoir la vie associative locale,
  • Créer un portail dédié accessible via le site internet de la Ville.

Une initiative qui facilite la vie associative

Le Guichet des associations a pour objectifs d’offrir une vitrine aux différentes associations et de favoriser le lien entre les associations et les habitants, mais aussi le lien entre les associations. C’est un lieu pour exposer des projets, partager des moments privilégiés, fédérer des actions et se rassembler, pour construire des projets communs.
Une équipe composée de cinq personnes est à la disposition du public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (fermeture le mardi matin).

guichet-assos-equipe

L’équipe du Guichet des Associations (de gauche à droite) : Thierry Malhomme, référent technique, Martine Le Guern, équipe administrative, Joëlle Marcadé, équipe administrative, André Jouan, responsable de service et Roselyne Rocher-Argalon, équipe administrative.

De nouveaux espaces pour accueillir les événements associatifs

À compter de l’été 2017, la Maison des associations (située au 35 rue Ernest Renan à Rocabey) fermera définitivement ses portes. Elle fera place à un programme immobilier composé de 90 logements. La Ville a par ailleurs souhaité que soit intégrée dans ce programme une salle de quartier de plus de 300 m².
Pour répondre aux différents besoins des associations en termes de lieux d’accueil et de réception, la Ville a lancé un vaste chantier de réhabilitation de l’ex-cinéma Surcouf à Saint-Servan, place Bouvet, qui sera transformé en un ensemble de salles polyvalentes totalement indépendant du théâtre dans son fonctionnement.

Cet espace englobera les salles actuelles (Bouvet et Charcot) ainsi qu’une nouvelle salle (ex cinéma Surcouf). Il représentera une surface globale de 604 m² (totalité de la superficie des salles) et sera complété d’espaces accueil, vestiaires, sanitaires, office (cuisine) et locaux annexes.
Dès septembre 2017, les salles Bouvet et Charcot seront mises à la disposition des associations et la nouvelle salle (ex-cinéma Surcouf) totalement transformée et réhabilitée sera inaugurée fin 2017.