Culture,  Vie locale

Publié le lundi 29 mai 2017

Cet ouvrage d’exception, sans précédent ni équivalent, est le 16e dans la prestigieuse collection  » La grâce d’une cathédrale « . Il est l’œuvre de 13 auteurs, les meilleurs spécialistes : historiens, historiens de l’art, architectes, archéologues, etc. L’ouvrage est dirigé par l’archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, Mgr Pierre d’Ornellas.

Lors de cette cérémonie de lancement d’un livre emblématique de l’Histoire de la cité malouine, le maire Claude Renoult a tenu a salué l’importance de de cet ouvrage :   » il manquait toujours quelque chose à notre cathédrale. Un grand œuvre digne de son histoire et de la nôtre. Un maître-livre. Une bible. La voici.

« Saint-Malo, La cathédrale des corsaires » : avec cet ouvrage remarquable en tous points, qui a pu être mené à bien avec les éditions La nuée bleue, Saint-Vincent devient lumineuse à tous; lisible par tous les regards, même les plus experts; profonde de tout son poids de pierre et de siècles, de bâtisseurs, d’ouvriers et d’artisans d’art, de chapitres, d’iconographie superbe et de lignes magistrales.
L’indépassable, au moins pour le temps humain qui est le nôtre, est entre vos mains. Que tous ses auteurs en soient ici remerciés, par ma voix qui transcrit l’admiration générale. Que soient ici loués ceux qui ont bâti la cathédrale, et ceux qui l’ont reconstruite, et ceux qui l’ont écrite, patiemment éclairée de leurs savoirs et de leurs recherches. (…) « Chaque homme construit sa propre cathédrale » énonçait José-Luis Borgès. Chaque homme, chaque auteur d’un ouvrage collectif, chaque ville également. C’est pourquoi, ensemble et chacun à notre mesure, nous prenons soin de l’héritage que nous transmettrons. 
Ce livre figurera en tête des ouvrages que nous remettons à nos hôtes de marque, pour qu’ils emportent avec eux le meilleur de la cité corsaire.  » A conclu Claude Renoult.

 

Localisation

Partager cette page sur :