Vie locale

Publié le mercredi 28 mars 2018

Récemment, des démarcheurs suspects ont été signalés par des particuliers sur le territoire. Des professionnels se présenteraient comme partenaires de l’ADEME, et/ou de Saint-Malo Agglomération pour proposer des diagnostics et des interventions dans le logement (isolation, panneaux solaires, « traitement » de couverture…).
Saint-Malo Agglomération et l’Espace Info Energie ne cautionnent aucun démarchage à domicile et/ou par téléphone, et n’ont mandaté aucun organisme pour contacter directement les particuliers en vue de leur fournir des services commerciaux ou des diagnostics gratuits.
En cas de démarchage à domicile, il est recommandé de ne signer aucune commande sous la pression d’un commercial. Dans le cas contraire, un délai de rétractation de 14 jours est accordé (le formulaire doit être joint au contrat).

Quelques recommandations avant de s’engager…

L’engagement dans un projet de rénovation demande du temps et de la réflexion. Le projet de travaux doit prendre en compte les caractéristiques du logement, les envies du propriétaire et son budget.
Si un démarchage suscite l’envie d’engager des travaux, il convient de :

  • ne pas céder à la pression commerciale,
  • ne pas signer tout de suite,
  • ne pas payer le jour même.

Pour des travaux, il est souvent conseillé de contacter plusieurs professionnels et de comparer leurs devis. Les devis doivent être détaillés, couvrir l’ensemble des prestations et comporter des précisions sur les matériaux ou les appareils achetés. Le contrat doit mentionner les coordonnées du vendeur et la date du jour de signature.

Etre bien conseillé et accompagné dans son projet de travaux

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de travaux de rénovation, contactez la Maison de l’Habitat. Des conseillers pourront vous accompagner dans l’élaboration et la concrétisation de votre projet de travaux. Il s’agit de conseils gratuits et neutres.
Maison de l’Habitat – 23 avenue Anita Conti – 35 400 Saint-Malo (près de la gare)

  • ADIL – 02 99 78 47 84
    Informe et conseille les particuliers sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales en matière de logement.
  • Espace Info Energie – 09 65 04 87 37
    Informe et conseille les particuliers de manière neutre et indépendante sur le thème de l’énergie. L’EIE accompagne les particuliers pour trouver des solutions techniques et transformer leurs projets en actes concrets.
  • L’Opération « Améliorer son logement »- Saint-Malo Agglomération 0 800 30 50 80 (appel et service gratuits)
    Accompagne techniquement et financièrement les propriétaires bailleurs et occupants dans leurs projets de travaux sous certaines conditions.

Partager cette page sur :