Publié le mercredi 16 mai 2018

François-René de Chateaubriand est né à Saint-Malo le 4 septembre 1768. La Ville de Saint-Malo commémora cette année le 250e anniversaire de la naissance de celui qui fut l’un des plus grands écrivains romantiques, hommes politiques et diplomates français.

L’auteur des romans « Atala » et « René », deux œuvres romantiques qui ont fait la conquête du public comme des écrivains de l’époque, sans oublier son œuvre magistrale « Mémoires d’outre-tombe », sera à l’honneur au cœur de la Cité Corsaire, de Combourg, de Plancoët et de Dinan. Dès le mois de juillet, colloques, représentations théâtrales, concerts, animations culturelles et conférences seront organisés à cette occasion.

20e prix Combourg-Chateaubriand sous le haut patronage du ministère des Affaires étrangères

Le 7 septembre, la remise du 20e Prix Combourg-Chateaubriand aura lieu au château de Combourg. Pour mémoire, ce prix littéraire a précédemment été attribué à des écrivains prestigieux comme Alain Finkielkraut, Régis Debray, Jean d’Ormesson… Cette cérémonie sera précédée la veille d’une représentation théâtrale, « Les Mémoires d’outre-tombe » au théâtre Chateaubriand de Saint-Malo. « Une plongée dans les Mémoires d’outre-tombe qui fait toucher du doigt la vie exceptionnelle de François-René de Chateaubriand avant et après la Révolution ».

Cette année, le comité d’organisation du prix Combourg-Chateaubriand est sous le haut patronage du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Aujourd’hui, mercredi 16 mai, le ministre Jean-Yves Le Drian a invité les membres du comité, le maire de Saint-Malo accompagné de l’adjoint à la Culture et le maire de Combourg au quai d’Orsay pour un déjeuner en l’honneur de ce prix littéraire.

À cette occasion, Claude Renoult, le maire de Saint-Malo a exposé au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères le programme* des festivités qui seront organisées pour commémorer le 250e anniversaire de la naissance de François-René de Chateaubriand.

*Programme complet des festivités à venir.