Publié le vendredi 15 septembre 2017

Une nouvelle page se tourne pour le vénérable Hôtel Desilles construit au XVIIe siècle. Incendié lors de la libération en 1944, il fut l’un des derniers immeubles à être reconstruits à l’intérieur des remparts. Si sa structure porteuse a été réalisée en béton armé, ses façades et toitures ont été reconstruites à l’identique. Leur classement sera prononcé, par arrêté du 14 octobre 1946.

L’Hôtel Desilles était occupé par la bibliothèque municipale et les services de la Direction de la Culture jusqu’à leur déménagement au pôle culturel la Grande Passerelle.

Depuis plusieurs années la Ville sollicite L’Office Public pour acquérir des logements ou réhabiliter certains bâtiments afin de favoriser la mixité. Ainsi, Émeraude Habitation est déjà présent à Saint-Malo intra-muros avec plus de 80 logements.
La réhabilitation de l’Hôtel Desilles repose sur un partenariat entre Émeraude Habitation et la société  Perl, maître d’ouvrage de l’opération.

Émeraude Habitation assure la gestion de 12 logements locatifs (du 2 au 4 pièces sur 5 niveaux) au cœur d’intra-muros. Une nouvelle vie commence pour cet immeuble remarquable, accueillant 12 familles tout en conservant les aspects historiques afin de préserver l’esprit du lieu.

Lors de l’inauguration de l’immeuble rénové, vendredi 15 septembre : Catherine Proux, architecte, Nathalie Levillain, adjointe chargée des affaires sociales, Claude Renoult, maire de Saint-Malo, Thomas de Saint Léger, DG de PERL, Gilles Lesage (PERL) et Patrick Lude DG d’Émeraude Habitation.

Certains appartements sont déjà occupés comme celui-ci par une famille avec 3 enfants.

L’Hôtel Desille regroupe trois T2, huit T3 et un T4 .