Publié le vendredi 31 mars 2017

Le contexte

Avec le retour à des températures clémentes, de très nombreuses chenilles processionnaires du pin sont actuellement observées au sol sur l’ensemble de la commune et du département. Elles sont à la recherche d’une zone d’enfouissement pour préparer leur transformation en papillon.
A ce stade de développement et considérant la mobilité des colonies, aucune action efficace ne peut être envisagée sur les arbres. Tout traitement est donc désormais inutile (confirmé par FGDON 35). Cependant le caractère tout de même dangereux des chenilles, notamment pour les animaux et les enfants implique un minimum d’interventions pour éviter les accidents.

Les consignes

• Ne pas toucher ni écraser les cordons de chenilles
  • Éviter tout contact avec les animaux domestiques
  • Sensibilisez vos enfants aux facteurs de risque

Le risque est établi du 15 mars au 30 avril 2017

Il n’existe pas de traitement efficace à ce stade du développement de l’espèce.

En savoir plus sur l’espèce

Actions du service Espaces Verts

Un traitement préventif (Bacille de Thuringe), en octobre 2016 a été réalisé sur les sites sensibles (écoles, Alet, la Haize, etc.). Il n’a pas pu être terminé pour des raisons météorologiques, notamment en novembre (60 % des zones prévues). Les températures hivernales ensuite, n’ont pas pu permettre de le renouveler.
Le service espaces verts a installé depuis 2 ans environ 230 éco-pièges sur le tronc des arbres et aux endroits « stratégiques » (cour d’écoles, arbres isolés, terrains de sport, zones de promenade, etc.) et ne cesse de multiplier les sites. Le nombre de pins à Saint-Malo est estimé à environ 4500.
Le service intervient depuis 3 semaines, entre 3 et 5 demi-journées par semaines :

• Soit pour couper les nids et les brûler quand il n’y en a qu’un ou deux accessibles.
  • Soit pour installer un éco piège
  • Soit pour écraser ou brûler les processions présentes au sol. (Protections du personnel obligatoires)
Un éco-piège

Un piège à phéromones