Divers

Publié le jeudi 5 octobre 2017

Comment faire pour les démarches liées au permis de conduire ? 

A compter du 9 octobre 2017, les guichets permis de conduire de la préfecture seront définitivement fermés. Toutes les opérations concernant les demandes de permis de conduire seront exclusivement traitées par télé-procédures sur le site de l’ANTS (En savoir plus)

Connectez-vous gratuitement au site de l’ANTS (https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/). Si vous ne disposez pas d’accès Internet, les points numériques en Préfecture et Sous-préfectures ( Saint-Malo, Fougères-Vitré, Redon ) sont à votre disposition. Pour une première demande de permis de conduire, vous pouvez solliciter votre école de conduite pour qu’elle effectue la démarche pour votre compte si vous le souhaitez.

À noter que cette télé-procédure ne comprend pas les échanges de permis étrangers et les demandes de permis internationaux.  À compter du lundi 11 septembre 2017, la procédure pour les demandes relatives aux échanges de permis de conduire étrangers,  a changé. ( En savoir plus )

Télé-procédures : Permis de conduire

– Demander un permis de conduire
– Connaître le solde de mes points
– Savoir où en est la production de mon permis de conduire
– Connaître le résultat de l’examen du permis de conduire

Comment faire pour les démarches liées à l’immatriculation des véhicules ?

Connectez-vous gratuitement au site de l’ANTS (https://immatriculation.ants.gouv.fr/). Si vous ne disposez pas d’accès Internet, les points numériques en préfectures et sous-préfectures sont à votre disposition.

Ou bien ayez recours aux services proposés, d’ores et déjà, par les professionnels de l’automobile habilités dans leurs établissements, leurs concessions ou sur Internet. Ils peuvent vous facturer ce service rendu.

Télé-procédures : Certificat d’immatriculation

– Changer l’adresse de ma carte grise
– Déclarer la vente d’un véhicule
– Obtenir un certificat de non-gage
– Demander un duplicata pour remplacer ma carte grise perdue, volée ou détériorée (consulter le tutoriel-vidéo)
– Connaître le coût d’un certificat d’immatriculation 

Partager cette page sur :